Leadership au masculin et au féminin : les différences entre les hommes et les femmes dans la manière de diriger (étude comparative dans le secteur tertiaire en France et au Gabon).

par Liziane Minkoue Pira

Projet de thèse en Psychologie du travail et ergonomie

Sous la direction de Elisabeth Doutre.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Sciences de l'homme, du Politique et du Territoire , en partenariat avec Laboratoire interuniversitaire de Psychologie/Personnalité, Cognition, Changement social (laboratoire) et de PEPS : psychologie:émotion,prevention,santé (equipe de recherche) depuis le 07-11-2012 .


  • Résumé

    Manager une équipe est sans aucun doute une activité qui requière un certain nombre de compétences donnant à un individu le statut de leader. En effet, l'efficacité du leadership est déterminée par l'utilisation d'un style de gestion spécifique dans une situation donnée. Un leader doit donc observer la systémique de l'organisation et les variables situationnelles de l'environnement afin de mettre en place des méthodes favorisant l'efficacité de son leadership, c'est-à-dire son pourvoir d'influencer positivement les autres. Toutefois, qu'en est-il réellement sur le plan comportemental ? En d'autres termes, quels comportements peuvent être qualifiés de comportements de leader correspondant à tel ou tel autre style de leadership? Il existe plusieurs types de leadership (leadership directif, persuasif, participatif et délégatif) et de nombreuses études ont été effectuées (M. Bass 1985) sur cette notion mettant en évidence un certain nombre d'attitudes correspondant à chaque type de leadership. Mais nous remarquons qu'en termes de comportements peu d'études sinon aucune ne présentent comment ces attitudes pourraient s'observer dans des situations concrètes. En d'autres termes, comment se manifeste le leadership participatif (ou directif, démocratique et délégatif) sur le plan comportemental ? Comment se traduisent les tâches d'un leader en activités permettant de déterminer son type de leadership ? Pour répondre à ces questions nous allons déployer une méthodologie rigoureuse d'analyse de l'activité et mener des démonstrations argumentées : construire des hypothèses et des plans d'observation, réaliser des observations générales et systématiques de l'activité, etc. Cette étude serait donc un préalable et s'inscrirait dans une vision plus large de comparaison entre les modèles de leadership d'un pays du Nord (France) et ceux d'un pays du Sud (Gabon). Cela nous permettra de relever les similitudes et distinctions qui se manifestent et de vérifier si les deux modèles sont semblables.

  • Titre traduit

    Male and female leadership: the differences between men and women in the way to lead (comparative study in the tertiary sector in France and Gabon).


  • Résumé

    Manage a team is undoubtedly an activity that requires a number of skills giving the status of an individual leader. Indeed, leadership effectiveness is determined by the use of a specific management style in a given situation. A leader must observe systemic organizational and situational variables of the environment in order to develop methods to promote the effectiveness of its leadership, that is to say, its appeal to positively influence others. However, what is really at the behavioral level? In other words, what behavior can be described as leader behaviors corresponding to one or another style of leadership? There are several types of leadership (directive leadership, persuasive, participatory and delegative), and many studies have been conducted (M. Bass 1985) on the concept highlighting a number of attitudes for each type of leadership. But we note that in terms of behavior few studies if any how do these attitudes could be observed in practical situations. In other words, how to manifest participative leadership (or directive, democratic and delegative) behaviourally? How to reflect the tasks a leader in activities to determine the type of leadership? To answer these questions we will deploy a rigorous analysis of the activity and conduct demonstrations reasoned: build hypotheses and observation planes, make general observations and systematic activity, etc.. This study would be a first and would fit into a broader comparison between the leadership styles of the North (France) and those of developing countries (Gabon). This will allow us to identify similarities and distinctions that occur and whether the two models are similar.)