Les compétences des évaluateurs : le cas des évaluateurs de politiques publiques

par Claire Tourmen

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gérard Figari.

Thèses en préparation à Grenoble , dans le cadre de École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble) depuis le 01-04-2003 .


  • Résumé

    Quelles compétences sont nécessaires pour évaluer et comment se développent-elles? Ces questions, cruciales dans le champ professionnel émergent de l'évaluation de politiques publiques, sont posées mais ne sont pas résolues dans la littérature qui traite de l'évaluation. Dans le cadre d'une thèse en sciences de l'éducation, réalisée en convention CIFRE au sein de l'entreprise Eureval, nous avons observé et analysé la façon dont des professionnels de l'évaluation de politiques publiques réalisent cette activité en situation réelle. Nous avons mené une analyse de ce travail avec le cadre théorique de la didactique professionnelle. Nous avons mis à jour différents modes de pilotage de l'activité entre professionnels expérimentés et débutants. Nos résultats montrent que l'évaluation est une production de connaissances située, adressée et sous contraintes. Nous en avons tiré des leçons pour la description des compétences des évaluateurs et leur formation.

  • Titre traduit

    The evaluator's skills : the case of programme evaluators


  • Résumé

    What are the skills needed to evaluate and how do they get developed? These are important questions in the emergent professional field of programme evaluation. They have not been solved by evaluation literature. These questions have oriented a doctoral thesis in education sciences, made for a consulting firm, Eureval. We have observed and analysed the way professional evaluators realize this activity in real situations. We have done a work analysis with the theoretical framework of vocational didactics. We have shown differences in the way beginners and experts conduct and organize their activity. Our results show that evaluation is a situated, addressed and constrained production of knowledge. We have then drawn lessons for professional training in evaluation and skills description.