DE L'ARCHITECTURE COMME MEDIUM AU MEDIA-ARCHITECTURE : CONSTRUCTION D'UN IMAGINAIRE ET PENSEE DU MONDE MODERNE. Albert Laprade et la culture locale au XXe siècle.

par Claire Rosset

Projet de thèse en Architecture

Sous la direction de Catherine Maumi.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Sciences de l'homme, du Politique et du Territoire , en partenariat avec Métiers de l'Histoire de l'Architecture ; édifices, villes, territoires. (laboratoire) depuis le 28-11-2012 .


  • Résumé

    Le débat architectural du début du XXe siècle semble sous-tendu par les oppositions entre les tenants d'une tradition comme transmission historique ou régionale et ceux d'une modernité comme revendication de la tabula rasa. Mais si la modernité « intervient comme une coupure entre le passé et l'avenir […], elle assure aussi la jonction qui permet au passé de s'enrichir et à l'avenir de se souvenir »(Gasselin, 2007). Elle peut ainsi être observée dans les rapports qu'elle entretient avec la tradition, l'intérêt pour les cultures traditionnelles et vernaculaires s'amplifiant simultanément à l'émergence de la modernité architecturale. La thèse interroge les processus de fabrication qui permettent à l'architecte de construire une idée de la modernité architecturale qui se réclame de la tradition. Les enjeux de reconstruction après les guerres mondiales vont radicaliser les débats conférant à la presse et aux grandes expositions internationales des rôles stratégiques de diffusion des idées, les architectes en étant les acteurs principaux. En considérant l'architecture dans toutes ses dimensions de production (édifiée, représentée, écrite et publiée), nous formulons l'hypothèse qu'elle peut être analysée comme médium (c'est-à-dire comme support d'un message) et comme média (c'est-à-dire comme vecteur de communication). Par ailleurs, nous supposons que dans le processus de publication l'architecte fabrique simultanément un imaginaire du passé et une pensée du monde moderne. Nous identifions trois mouvements dans le processus de fabrication de cette pensée de la modernité. Dans un premier temps, nous nous intéresserons au passage de l'architecture édifiée à l'architecture représentée en interrogeant la capacité des architectes à construire des filiations historiques et/ou géographiques notamment à partir de l'observation de l'existant. Dans un deuxième temps, nous analyserons les relations entre architecture édifiée et architecture publiée en considérant, comme Beatriz Colomina, que le média imprimé permet un « nouveau contexte de production, existant en parallèle au terrain de construction »(Colomina, 1988). Enfin, en étudiant le passage de l'architecture publiée à l'architecture racontée, nous interrogerons la mise en lien des espaces de publication dans les processus de mise en récit de l'architecture. Afin de conduire cette étude, nous nous appuyons sur la production de l'architecte Albert Laprade (1883-1978). Acteur sur la scène architecturale moderne, il va participer également à la reconnaissance de l'architecture traditionnelle. La diversité de sa production nous permet de constituer un corpus édifié, dessiné et écrit qui s'élabore à partir de la forme publiée de son travail : - articles parus sur sa production bâtie (publiés par d'autres architectes), - articles écrits par Albert Laprade (presse professionnelle ou non), - ouvrages de l'architecte tels que les Albums de croquis.

  • Titre traduit

    From architecture as medium to media-architecture : construction of an imagination and thinking of the modern world. Albert Laprade and the local culture in th XXth century.


  • Résumé

    The architectural debate in France of the early XXth century seems underpinned by the opposition between the proponents of a tradition as historical or regional transmission and those of modernity as a claim of the tabula rasa. But if modernity « comes as a cut between past and future […], it also ensures junction that allows the past to enrich themselves and the future to remember » (Gasselin, 2007). It can be observed in its relations tradition, the interest in traditional or vernacular cultures amplifying simultaneously with the with the emergence of architectural modernity. The PHD examines the manufacturing processes that allow the architect to build an idea of architectural modernity that claims of tradition. Reconstruction issues after the world wars will radicalize the debate giving the press and in international exhibitions strategic roles of dissemination of ideas , the architects being the main players. Considering the architecture in all its production dimensions (built , represented , written and published ) , we hypothesize that it can be analyzed as a medium (that is to say as carrier of a message ) and as media (that is to say as communication vector). Furthermore , we assume that in the process of publishing the architect simultaneously produces an imaginary past and thinking of the modern world . We identify three movements in the manufacturing process of the thought of modernity. First , we will look at the transition of built architecture built on represented architecture by querying the ability of architects to build historical affiliations and / or geographic especially from the observation of the existing. Secondly , we analyze the relationship between a built architecture and published architecture in recital, as Beatriz Colomina , the print media enables a "new context of production , existing in parallel to the construction site" (Colomina, 1988). Finally , studying the passage of published architecture in narrated architecture, we will examine the implementation of publication link spaces in architecture storytelling process. To conduct this study , we rely on the production of the architect Albert Laprade ( 1883-1978 ) . Player on the modern architectural scene , he will also participate in the recognition of traditional architecture . The diversity of its production allows us to establish a corpus built , designed and written that develops from the published form of his work: - articles about his built ( published by other architects ) - articles written by Albert Laprade ( trade press or not) - books published by the architect as his Albums de croquis.