Optimisation et simulation de la planification des usines à longs délais d'approvisionnement dans l'industrie automobile

par Lâm laurent Lim

Projet de thèse en GI : Génie Industriel : conception et production

Sous la direction de Bernard Penz et de Gulgun Alpan.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de I-MEP2 - Ingénierie - Matériaux, Mécanique, Environnement, Energétique, Procédés, Production , en partenariat avec G-SCOP - Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble (laboratoire) et de RO - Recherche Opérationnelle (ancien LEIBNIZ) (equipe de recherche) depuis le 01-10-2011 .


  • Résumé

    Face à l'internationalisation de sa supply chain, Renault doit faire face à une planification de plus en plus complexe des usines à approvisionnements lointains. A cause de la forte diversité de voitures vendues (nombreux moteurs, boites de vitesse, equipements et options), les prévisions de la demande ne sont pas fiables sur un horizon au-délà du mois. Cependant, les usines ont besoin de plusieurs mois pour s'approvisionner en certaines pièces. L'objectif de la thèse est de fournir un modèle qui permette de définir des règles de gestion de la planification qui offre au commerce de la souplesse dans ses commandes, au meilleur coût de surstockage et de transport rapide d'urgence. Because of the global sourcing, Renault's production planning becomes very complex for factories with long lead times. Due to the high product diversity (several engines, equipments and options), demand forecasts are not enough accurate over a month. However, factories require several months for supply. The goal of the thesis is to define a model to determine planning rules that allow flexibility for the sales departement, by minimizing inventory and fast transportation costs.

  • Titre traduit

    Planning optimization and simulation of factories with long lead times in the automotive industry


  • Pas de résumé disponible.