Innovations organisationnelles pour la Logistique Urbaine : modes d'organisation, business models, outils informationnels/aide à la décision et pratiques d'entreprises.

par Pauline Armand

Projet de thèse en Sciences de Gestion_ UPMF

Sous la direction de Karine Samuel.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Sciences de gestion , en partenariat avec Centre d'Etudes et de Recherches appliquées à la gestion (laboratoire) depuis le 01-10-2012 .


  • Résumé

    Face aux difficultés rencontrées par les grandes agglomérations en matière de logistique urbaine, ainsi qu'à l'évolution des modes de consommation (essor du e-commerce), il apparait indispensable de réfléchir à de nouvelles formes de coopération entre les divers acteurs de la logistique urbaine (publics et privés), ainsi que d'imaginer de nouvelles solutions pour le transport de marchandises, et plus particulièrement pour la logistique du dernier kilomètre. C'est donc dans ce champ de recherche que s'insère le projet de thèse. Concernant la partie organisationnelle, les travaux vont tenter d'apporter des réponses à tout un ensemble de questions faisant référence à la problématique de la logistique urbaine dans les villes actuelles : Comment pallier à l'accroissement des problèmes de congestion du trafic en ville, ainsi que des différentes formes de pollutions (atmosphérique et sonore) ? Comment partager les coûts liés au transport de proximité et à l'entreposage des produits afin d'assurer des délais de livraison toujours plus courts ? Quels acteurs au sein des chaînes logistiques doivent être moteurs et développer des innovations organisationnelles afin d'améliorer la mobilité des biens dans les villes ? Quels modèles économiques durables doivent être déployés afin de permettre aux entreprises de maintenir un avantage concurrentiel tout en concertant leurs actions ? A propos des solutions envisageables, le projet de thèse va particulièrement s'intéresser au tramway comme moyen de transport de marchandises en ville. Il s'agira alors d'étudier la faisabilité d'une solution tramfret dans les communautés d'agglomération Rhône-alpines, avec comme terrain d'exploration principal la ville de Grenoble. Ce projet de thèse suppose une étude multi-échelons et multi-acteurs afin d'identifier les modes d'organisation et de coopération, les modèles économiques, les systèmes d'information et les pratiques que les entreprises devront mettre en place afin de satisfaire des objectifs économiques, environnementaux et sociaux qui vont caractériser la logistique urbaine dans les prochaines années.

  • Titre traduit

    Organizational innovations for Urban Logistics: types of organizations, business models, information tools / decision support and business practices.


  • Résumé

    Today, a lot of large cities face with difficulties in terms of urban logistics, in particular because of the new trends of consumption (growth of e-commerce). It appears necessary to consider new forms of cooperation between the various actors of urban logistics (public and private), and to imagine new solutions for the transport of goods, particularly for the last mile logistics. It is in this field of research that the thesis project is going to take part of. On the organizational part, the work will attempt to provide answers to a whole range of questions referring to the issue of urban logistics nowadays: How to overcome the growing problems of traffic congestion in the city? How to reduce the different forms of pollution (air and noise)? How to share the costs of local transport and storage of products? Which actors within the supply chain must be the initiators of organizational innovations to improve the mobility of goods in cities? What sustainable business models must be made to enable enterprises to maintain a competitive advantage while working in collaboration with other actors? Concerning possible solutions, this thesis will particularly focus on the tramway as a way to transport goods in the city. It will examine the feasibility of a “tramfreight” solution in the urban communities of the Rhone-Alps region, being the city of Grenoble the main area of ​​exploration. This thesis project involves a multi-level and multi-actor study to identify types of organization and cooperation, economic models, information systems and practices that companies should elaborate to reach the economic, environmental and social objectives, which will characterize the urban logistics in the coming years.