Thèse soutenue

L'image de Molière dans les manuels scolaires depuis le XIX° siècle

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Auteur / Autrice : Isabelle Calleja-Roque
Direction : Jean-François Massol
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique de la littérature
Date : Soutenance le 09/12/2016
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Martine Jey
Examinateurs / Examinatrices : Christine Noille-Clauzade
Rapporteurs / Rapporteuses : Georges Forestier

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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A travers l'exemple de Molière, nous nous intéressons à la construction et à l'évolution de la représentation de l'auteur classique dans les manuels du secondaire depuis le XIX° siècle jusqu'à aujourd'hui. c'est donc le processus de la construction du mythe scolaire de Molière que nous questionnons. Notre réflexion porte d'abord sur l'analyse de la place de Molière dans les programmes successifs et dans les manuels, afin de déterminer le rapport qu'entretiennent ces deux pôles représentatifs de l'institution scolaire ainsi que l'évolution de leurs contenus en regard de l'oeuvre de Molière. Nous interrogeons ensuite le Molière des manuels à la lumière de la critique exégétique: dans quelle a-t-elle influencé la construction puis l'évolution du mythe scolaire de l'auteur-acteur? Ces deux premières étapes nous conduisent à nous pencher sur l'évolution du corpus scolaire des oeuvres moliéresques: qu'en est-il de la fortune des pièces canoniques ainsi que de tout le pan des comédies du dramaturge occulté par les programmes? Enfin, nous nous intéressons à ce nouveau "langage" introduit dans les manuels à partir du second quart du XX° siècle, qu'est le corpus iconographique: a-t-il entraîné une nouvelle lecture de Molière et de son oeuvre? Ce cheminement nous conduit au coeur de la représentation de Molière, auteur scolaire patrimonial par excellence.