Le marketing de projets confronté aux émergences de développement durable : Etudes de cas dans le transport public urbain en France

par Fanny Romestant

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Valérie-Inés de La Ville.

Thèses en préparation à Poitiers , dans le cadre de École doctorale Sociétés et Organisations (Limoges ; 2009-2018) depuis le 01-10-2011 .


  • Résumé

    Ce travail part du constat que les enjeux de développement durable occupent une place grandissante dans les appels d’offres des clients publics des industriels ferroviaires. Toutefois, ces enjeux sont difficiles à appréhender du fait des caractéristiques des procédures d’achat de ces clients et de grandes variations portant sur la définition même de la durabilité des projets, ainsi que sur les réseaux d’acteurs portant ces enjeux. La thèse interroge la manière dont le marketing de projets est susceptible d’accompagner l’émergence des enjeux de développement durable, à travers une analyse en profondeur des milieux et des réseaux porteurs d’enjeux de développement durable. Dans le cadre d’une interaction de trois années avec une entreprise industrielle du secteur des transports, ce travail s’appuie sur quatre études de cas de projets de construction d’infrastructures urbaines de transport, réalisées à partir de l’interview d’une pluralité d’acteurs du milieu (maîtrise d’ouvrage, triptyque canonique, et autres acteurs sociétaux). Mobilisée comme garant méthodologique, la théorie de l’acteur-réseau sous-tend une analyse dynamique des émergences et des irréversibilités de développement durable ainsi que des réseaux de porteurs d’enjeux de développement durable qui se constituent. La thèse révèle la nécessité de pénétrer l’implicite pour appréhender les exigences de développement durable décrites dans les documents d’appels d’offres et conduit à reconsidérer les porteurs d’enjeux de développement durable au sein des milieux. En outre, ce travail propose une approche dynamique d’observation des émergences de développement durable des projets partiels et se propose d’élaborer un guide heuristique pour l’action du marketing de projets et la co-construction d’une valeur durable supplémentaire.


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