Approche pragmatiste de la mobilité inter-organisationnelle : étude à partir de 21 cas d'analyse biographique
Auteur / Autrice : | Mélodie Leconte |
Direction : | Éric Pezet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 28/11/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d’Etudes et de Recherches sur les Organisations et la Stratégie (Nanterre). Université Paris Nanterre |
Jury : | Président / Présidente : Etienne Maclouf |
Examinateurs / Examinatrices : Éric Pezet, Etienne Maclouf, Ewan Oiry, Chloé Guillot-Soulez, Fanny Poujol, Franck Brillet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ewan Oiry, Chloé Guillot-Soulez |
Mots clés
Résumé
La mobilité inter-organisationnelle entraine la multiplication des expériences de travail, et pour entretenir leur employabilité, les salariés doivent veiller à la cohérence de ce parcours professionnel. Pour rendre compte de cela, à eux même et à leurs employeurs, les salariés sont conduits à élaborer leur biographie professionnelle (Pineau & Le Grand, 2013). On observe un phénomène de biographisation lié à la mobilité inter-organisationnelle.Cette recherche propose une approche expérientielle de la mobilité inter-organisationnelle au prisme de la philosophie pragmatiste de Dewey (2010). Notre recherche analyse vingt-et-un cas de biographies professionnelles d’individus voulant quitter leur entreprise ou venant de la quitter. L’objectif est de comprendre, du point de vue de l’individu, comment se développe le travail biographique inhérent à la mobilité inter-organisationnelle. La recherche présente le développement de ce processus en deux temps : le temps de la reconstruction de l’expérience et le temps de l’élaboration de l’expérience à venir. Ce passage à l’expérience ultérieure est l’aboutissement d’un processus de valuation portant sur les dimensions de l’expérience de travail en cours et à venir. Cette recherche montre comment les sources de valeurs de l’expérience de travail sont d’abord problématisées puis révisées et créées pour le futur.