Intégration des cycles de Rankine organiques dans la valorisation de la chaleur fatale industrielle à basses et moyennes températures

par Mohamed Fadhel Ayachi

Thèse de doctorat en Sciences de l’Ingénieur

Sous la direction de Pierre Neveu et de Assaad Zoughaib.

Thèses en préparation à Perpignan , dans le cadre de École doctorale Énergie environnement (Perpignan) depuis le 06-05-2010 .


  • Résumé

    Le contexte énergétique et climatique a profondément modifié les paradigmes des recherches en énergétique. Les systèmes énergétiques sont réexaminés et reconçus en vue d'améliorations radicales de leur efficacité énergétique et environnementale. C’est dans ce contexte là et dans le cadre du projet ANR - EESI - ENERCO_LT que s’inscrit cette thèse. Elle s’articule autour de deux axes principaux. Le premier axe consiste en l’étude exergo-énergétique et l’optimisation des cycles de Rankine organiques pour la valorisation des chaleurs fatales industrielles contenues dans des effluents gazeux secs et humides à basses et moyennes températures. Par l’optimisation thermodynamique, les potentiels de valorisation d’une large palette de corps purs et mélanges de fluides sont évalués pour différentes conceptions architecturales et ont permis d’indiquer comment on peut parvenir à réunir à la fois une performance élevée, des conditions opératoires acceptables et des impacts environnementaux faibles. Suite à cela, une méthode d’optimisation technico-économique est développée et fait intervenir le concept de système équivalent. Le second axe de cette thèse concerne l’adaptation à l’échelle du pilote du projet, l’étude expérimentale et la modélisation de deux types de machines de détente : une machine volumétrique spiro-orbitale et machine dynamique radiale centripète.


  • Pas de résumé disponible.