Thèse soutenue

La première marine de Louis XV : une expérience fondatrice (1715-1745)

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Auteur / Autrice : Pierre Le Bot
Direction : Olivier Chaline
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire moderne et contemporaine
Date : Soutenance le 05/01/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire et archéologie maritimes (Paris)
Jury : Président / Présidente : Sylviane Llinares
Examinateurs / Examinatrices : Martine Acerra
Rapporteurs / Rapporteuses : Caroline Le Mao, Luca Lo Basso

Résumé

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Après avoir été la première d’Europe, la marine de Louis XIV a commencé à s’effondrer à partir de 1707, et elle n’était déjà plus que l’ombre d’elle-même lorsque Louis XV a succédé à son arrière-grand-père en 1715. Secrétaire d’État de la Marine de 1723 à 1749, le comte de Maurepas est traditionnellement considéré comme le bâtisseur d’une nouvelle marine, qui aurait fait ses preuves au cours de la guerre de Succession d’Autriche, après une longue période de paix avec la Grande-Bretagne. Les archives du Conseil de Marine révèlent pourtant que c’est dès 1719, que cette reconstruction a été entreprise. Avec le soutien du Régent, les membres de ce conseil dirigé par le comte de Toulouse, Amiral de France, ont alors entrepris de se doter d’un instrument naval puissant, qu’ils destinaient à la guerre d’escadre. Pendant quelques années, d’importants efforts ont été faits pour mettre en chantier un grand nombre de nouveaux vaisseaux, avant que ce projet ne soit abandonné en 1725, suite à une forte réduction des dépenses. Il s’avère donc que le rôle de Maurepas a surtout consisté à entretenir, tant bien que mal, une marine restée inachevée. Il s’est également efforcé, il est vrai, de la préparer à la guerre de course qu’il entendait mener en cas de nouveau conflit contre la Grande-Bretagne. Le fait est cependant que les opérations qui ont suivi l’entrée en guerre de la France en 1744 ont très vite révélé, non seulement les limites de cette stratégie, mais aussi l’impuissance et les fragilités de la première marine de Louis XV, dont Maurepas prononcera lui-même l’acte de décès dans ses « Réflexions sur le commerce et sur la marine » de 1745.