La poétique de l’acteur et du spectateur dans le théâtre d’Armand Gatti : toulouse 1963 – Neuvic 2010

par Elodie Chamauret

Projet de thèse en Études théâtrales

Sous la direction de Olivier Neveux.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de 3La - Lettres lingusitique langues et arts depuis le 17-10-2012 .


  • Résumé

    Ce travail porte sur la poétique de l’acteur et du spectateur dans le théâtre d’Armand Gatti. Notre corpus s’étend de la première mise en scène de Gatti en 1963 au Théâtre du Capitole à Toulouse à sa dernière mise en scène du cycle dramatique intitulé La Traversée de langages en 2010 à Neuvic en Corrèze. Armand Gatti, poète et metteur en scène, ne s’est jamais fait explicitement théoricien d’un art de l’acteur et du spectateur. Pourtant, à l’instar de Bertolt Brecht, toute son œuvre (ses pièces, ses mises en scène…) témoigne d’une poétique de l’acteur et d’une poétique du spectateur étroitement intriquées. Cette recherche tend à mettre en lumière les transformations (tâtonnements, ruptures, mutations, points d’articulation, continuités) de ce ’’système théâtral’’ qui n’apparaît pas véritablement comme tel. Il s’agit-là de comprendre comment la poétique gattienne s’est développée : comment s’est-elle nourrie et comment a-t-elle évolué. Le second enjeu de ce travail est d’analyser l’inscription de la poétique gattienne dans l’histoire du théâtre contemporain et occidental plus largement. L’intention de cette étude est d’analyser les filiations esthétiques et politiques entre Gatti et ses maîtres (les héritages théâtraux et même appartenant à d’autres champs disciplinaires présents dans la poétique gattienne) ; les filiations entre Gatti et la jeune génération théâtral. Nous cherchons à démontrer en quoi la poétique gattienne, bien qu’inscrite dans une histoire du théâtre avec laquelle elle semble rompre, ne ressemble à aucune autre et propose des innovations, tant dramaturgiques que scéniques, qui tentent radicalement de refonder les pratiques théâtrales occidentales.


  • Pas de résumé disponible.