La capitalisation de savoirs issus de l'expérience à partir du discours d'entraîneurs de haut niveau experts

par Stéphane Couckuyt

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Philippe Sarremejane.


  • Résumé

    Les entraîneurs s'appuient sur leur expérience et celle de leurs pairs pour prendre des décisions et agir. Cette expérience est peu capitalisée. Dans ce contexte, une recherche sur la capitalisation des savoirs issus de l'expérience d'entraîneurs de haut niveau experts est menée. Après une revue de littérature sur la capitalisation des savoirs, des questions émergent. Comment identifier le porteur d'expérience et ce qui est capital dans son expérience ? Quel recueil des savoirs mettre en oeuvre ? Le passage de l'expérience, intime, à des savoirs, extimes, est-il possible ? L'expérience et sa communication, le capital et le capital immatériel, les savoirs et notamment les savoirs détenus et objectivés, ainsi que le concept d'expertise sont les principaux éléments du cadre théorique. La méthode consiste en la mise en oeuvre d'une opération de capitalisation des savoirs auprès des dix entraîneurs de Haut Niveau experts officiant sur des Pôles France. Cette recherche en optimisation vise ainsi à produire des savoirs pour rationaliser la capitalisation des savoirs d'expérience et à produire des savoirs pour mieux comprendre le passage de l'expérience à des savoirs. En plus de la production de savoirs liés à l'optimisation de chaque étape de la capitalisation des savoirs d'expérience d'entraîneurs, des notions émergent à partir des résultats : les « îlots de capitalisation », le « savoir capital pour autrui ». La recherche montre que les produits du processus de communication de l'expérience sont des savoirs extimes, non détenus mais pas systématiquement objectivés. La question de l'existence d'une catégorie intermédiaire de savoirs entre « détenu » et « objectivé » est soulevée.

  • Titre traduit

    The capitalization of experiential knowledge from the discourse of high-level coaches experts


  • Résumé

    Coaches draw on their experience and that of their peers to take decisions and act. This experience is not well capitalized. In this context, research on the capitalization of knowledge resulting from the experience of high-level expert coaches is conducted. After a review of literature on the capitalization of knowledge, questions emerge. How to identify the bearer of experience and what is crucial in his experience? What collection of data to implement? Is the passage from experience, intimate, to knowledge possible? Experience and its communication, capital and intangible capital, knowledge and in particular knowledge held and objectivized, as well as the concept of expertise are the main elements of the theoretical framework. The method consists in the implementation of an operation of knowledge capitalization with ten coaches of High Level Experts officiating on national training centers. This optimization research aims to produce knowledge to rationalize the capitalization of the knowledge of experience and to produce knowledge to better understand the transition from experience to knowledge. In addition to the production of knowledge related to the optimization of each stage of the capitalization of the knowledge, notions emerge from the results: "capitalization islands", "capital knowledge for others". Research shows that the products of the process of communication of experience are public knowledge, not held but not systematically objectified. The question of the existence of an intermediate category of knowledge between "held" and "objectified" is raised.