Refonder la culture commune, un défi pour l'École républicaine : regards croisés entre les "politiques scolaires de la diversité culturelle" et les expériences de la citoyenneté à la fin de la scolarité obligatoire
Auteur / Autrice : | Francine Nyambek-Mebenga |
Direction : | Claude Carpentier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse analyse la refondation de la culture commune à l'aune du défi de l'ethnicité et de l'enjeu de l'éducation à une citoyenneté ouverte à l'altérité, dans un contexte sociohistorique complexe par des phénomènes migratoires, les expériences exclavagistes et colonisatrices. Un dialogue entre une approche sociohistorique des "politiques scolaires de la diversité culturelle", depuis les lois scolaires Ferry (1881-1882) et une étude des expériences de la citoyenneté dans quatre établissements scolaires "sensibles" d'Amiens, auprès de 105 élèves permet de mettre en évidence la pluralité des facteurs concourant au déficit du principe politique de la citoyenneté, reflété par les processus d'ethnicisation qui y ont cours. Il permet également d'identifier les tensions, les résistances et le téléscopage d'enjeux contradictoires qui traversent les "politiques scolaires de la diversité culturelle", contribuant ainsi à brouiller les repères de la conception de l'appartenance commune.