Les stratégies d'ajustement à la consommation des individus transitant par des épisodes de pauvreté

par Alia Toumi

Projet de thèse en Sciences de Gestion

Sous la direction de Abdelmajid Amine.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de OMI - Organisations, Marchés, Institutions , en partenariat avec IRG - Institut de Recherche en Gestion (laboratoire) depuis le 19-09-2011 .


  • Résumé

    Cette recherche a pour objectif d'apporter un éclairage théorique et une meilleure compréhension sur la manière dont les individus réagissent en période de pauvreté transitoire. Elle soutient que ce phénomène de pauvreté transitoire a été beaucoup négligé dans les recherches en marketing alors qu'il a tendance à se généraliser et qu'il présente d'importants enjeux économiques, managériaux et sociétaux. Comment les individus ajustent-ils leurs pratiques de consommation en période de pauvreté transitoire? En procédant à une clarification conceptuelle des notions de pauvreté permanente et transitoire et en mobilisant les cadres théoriques des transitions liminales et du coping, en nous appuyant sur les recherches antérieures en marketing sur le consommateur pauvre, nous questionnons la capacité des individus à mettre en place des stratégies d'ajustement lorsqu'ils sont confrontés à un basculement de leur situation financière et nous nous intéressons plus particulièrement au parcours de ses individus à savoir, l'avant , le pendant et l'après période de pauvreté afin de pouvoir mettre en exergue les différentes stratégies que mettent en place les individus durant les trois phases et la transformation identitaire qui peut survenir lorsque l'individu est confronté à un changement de sa situation financière . Pour ce faire, nous avons recours à une étude qualitative qui s'inscrit dans une démarque épistémologique interprétative ( entretiens semi-directs, documents secondaires). Les résultats sont analysés puis discutés à l'aune des recherches existantes et des nouvelles contributions. Les premiers résultats de l'étude exploratoire auprès de 30 consommateurs nous révèle un ensemble de stratégies mises en place qui soulignent la pertinence du cadre théorique mobilisé.

  • Titre traduit

    Consumption coping strategies of individuals crossing a period of poverty


  • Résumé

    This research aims to identify coping strategies implemented by consumers crossing a temporary period of financial restraint. It shows that, in addition to traditional adjustment strategies permanently mobilized by poor consumers (selective ignorance, prioritization, budgeting, family support), individuals facing a temporary precarious situation deploy new strategies based primarily on resistance to consumption and on adoption of deviant behavior. In terms of managerial implications, our results suggest that the expansion of this type of precarious target allows to (re)boost alternative circuits offering significant quality / price ratio or enhancing authentic human relationships (i.e. second hand markets, direct circuits). Finally, on the social level, this research alerts us on the joint responsibility of public authorities and companies regarding household debt going through a transitional period of instability and amplification of certain deviant behaviors that may then be institutionalized through the exclusion of the consumer from society.