Quels sont les apports de l'économie sociale et solidaire à de nouvelles formes de prévention et de gestion des déchets en Ile de France et à l'international, en particulier en termes d'inclusion sociale.

par Brice Gournay

Projet de thèse en Sciences économiques

Sous la direction de Hervé Defalvard.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de OMI - Organisations, Marchés, Institutions , en partenariat avec ERUDITE - Equipe de Recherche sur l'Utilisation des Données Individuelles Temporelles en Economie (laboratoire) depuis le 01-11-2011 .


  • Résumé

    Des acteurs de terrains, constatent l'émergence puis la progressive organisation de formes d'économies populaires dans la filière de gestion des déchets, au Sud d'abord, puis dans les pays du Nord. Ces formes offrent une alternative ou un complément à un mode plus industriel ayant des conséquences économiques et environnementales. Cette thèse analysera les modèles de l'économie sociale et solidaire, en comparant ceux qui relèvent de l'insertion par l'activité économique à ceux qui sont en dehors. Une comparaison des expériences Nord/Sud sera effectuée afin de faire ressortir les spécificités des modèles de l'ESS de la filière en Ile de France. Puis le rapport entre ces organisations, les pouvoirs publics et la réglementation sera analysé. Enfin, les partenariats au sein de l'ESS et les formes de relations possibles avec les entreprises 'classiques' de la filière seront étudiées. La méthode de la recherche-action sera mise en oeuvre, avec des ressources théoriques relevant de l'économie industrielle (filières), des travaux sur l'économie sociale et solidaire, des approches socio-économiques des marchés, et des analyses néo-institutionnaliste revues par l'économie des conventions.

  • Titre traduit

    Which are the contributions of social economy to new forms of preventing and sorting waste in Ile de France and internationaly, especially in respect with social inclusion.


  • Pas de résumé disponible.