Heurs et malheurs de l'accumulation des savoirs dans les organisations: Illustration par la gestion de l'absentéisme

par Ahmed Aboudi

Projet de thèse en Sciences de Gestion

Sous la direction de Jean Paul Dumond.

Thèses en préparation à Paris Est, dans le cadre de OMI - Organisations, Marchés, Institutions, en partenariat avec IRG - Institut de Recherche en Gestion (laboratoire) depuis le 13-10-2011.


  • Résumé

    Design de la recherche Problématique : l'absentéisme, un enjeu important, des données quasi exhaustives et, cependant, un manque d'intégration des données de long terme dans les analyses, que se soit par une contrainte de temps ou de difficulté de collecter des données enregistrées avant l'intégration des technologies d'information et communication. La question de recherche : comment est construite la connaissance relative à l'absentéisme, connaissance qui, à la fois, répond à des préoccupations à court terme (budget, PRE, questions syndicales, …) et porte sur des processus lents et pluri-annuels (vieillissement de la population, intensification du travail, changement des organisations de travail, …) . Hypothèse : à l'intérieur de cette contradiction, le court terme est sans cesse privilégié et la connaissance reste lacunaire par manque d'intégration du temps long de la démographie et de la santé. Le modèle de construction des connaissances que notre thèse propose d'appliquer et de discuter afin de répondre à notre problématique est basé sur la séquence suivante : (Données,Information,Connaissance). Méthode : entretiens, observation non participante dans un CHU préoccupé par la question, disposant des ressources nécessaires pour étudier l'absentéisme en profondeur et dans la durée. Analyse des données : analyse de contenu rapportant les unités de sens à l'hypothèse (la connaissance reste lacunaire et n'intègre pas le temps long) et à l'antithèse (la connaissance porte sur toutes les dimensions de l'absentéisme et intègre leurs variations lentes. Discussion : formalisation d'un modèle explicitant la construction de la connaissance à l'intérieur de la contradiction précitée et aménageant, validant, critiquant le modèle de départ formulé avec l'hypothèse.

  • Titre traduit

    Happinesses and misfortunes of the accumulation of the knowledges in organizations: Illustration with the management of the absenteeism


  • Pas de résumé disponible.