Auteur / Autrice : | Olivier Gonzalez |
Direction : | Cécile Collinet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Staps |
Date : | Soutenance le 09/01/2018 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) - Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs |
Jury : | Président / Présidente : Michaël Attali |
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Collinet, Philippe Sarremejane | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Andrieu, Philippe Terral |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'éducation physique et sportive (EPS) est une discipline scolaire qui, en France, reconnait le sport comme le support essentiel de son enseignement depuis 1967. Le changement de nature d'un curriculum ne se fait pas sans débats et conflits qui mettent au jour le caractère épistémique et social du choix des contenus d'enseignement. La première partie de cette thèse examine à partir de certains éléments du curriculum officiel ce qui ressort comme les principales controverses en EPS tout en analysant la manière dont la présentation de celles-ci influe en retour sur la représentation de la dynamique de la discipline. En appui de la première, la seconde partie développe trois études de cas qui portent respectivement sur la revendication d'« une science de l'action motrice », sur la production des programmes contemporains de la discipline et sur la pertinence d'un « savoir s'entraîner » dévolu, dans le cadre scolaire, à certaines activités physiques. À chaque fois ces études envisagent de manière conjointe les jeux d'arguments et les jeux de pouvoir mobilisés par les acteurs pour faire valoir leur « vérité » dans un processus graduel et temporel de la dispute oscillant entre controverse et polémique. Ce passage de l'une à l'autre est facilité par les aspects affectifs qui lient nombre d'acteurs entre eux, y compris ceux occupant le statut d'observateur neutre, tous issus de la famille des enseignants d'EPS. Il est aussi favorisé par des principes de structuration dichotomique de la discipline dont le statut mal clarifié, bien souvent réduit à celui d'« idéologie » ou de « vision du monde », font obstacle à une conception cumulative de l'EPS