La structuration de la formation du secteur social en france - Approche Socio-historique

par Maxime Delaloy

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Cédric Frétigné.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....) , en partenariat avec LIRTES - Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (laboratoire) depuis le 01-09-2010 .


  • Résumé

    La formation dans le secteur social1 correspond à deux ensembles de formations : les formations conduisant à la qualification des travailleurs sociaux exerçant les différents métiers reconnus dans le secteur social et médico-social (éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, conseillère en économie sociale et familiale, animateur, etc.) ; les formations conduisant à la qualification nécessaire pour exercer des fonctions d'encadrement (directeurs d'établissement, chefs de service ou cadres intermédiaires, économes, etc) dans les organisations du secteur social et médico-social2. Globalement, les premières s'inscrivent dans la formation initiale et se caractérisent par des diplômes qui ont été définis à des dates différentes tandis que les secondes relèvent de la formation professionnelle continue et du cadre législatif défini par la loi de 19713. Les formations de perfectionnement existaient déjà mais ne constituait pas un champ dominant dans l'acquisition de diplômes et de certifications professionnels. Une lecture historique du développement de ces formations montre que ces formations ne se sont pas développées de la même façon et que l'offre générale de formation a évolué au cours du temps. L'objectif global de la thèse est de comprendre le développement de cette offre de formation et d'appréhender en quoi celui-ci peut correspondre à une structuration

  • Titre traduit

    The structuring of the training(formation) of the social sector in France - Approach Socio-historique


  • Résumé

    The training(formation) in the sector social1 corresponds to two groups trainings(formations): The trainings(formations) leading to the qualification of the social workers exercising the various jobs recognized in the social and medical and social sector (specialized educator, attending of social services department, educator of young children, councillorin voluntary and family sector, organizer, etc.); The trainings(formations) leading to the necessary qualification to exercise management positions (director of establishment, department heads or intermediate, thrifty frames(executives), etc.) in the organizations of the social sector and médico-social. Globally, the first ones(nights) join the initial training(formation) and are characterized by diplomas which were defined in different dates whereas the seconds raise.