La territorialisation des gares TGV d'interconnexion franciliennes

par Julie Perrin

Projet de thèse en Géographie

Sous la direction de Caroline Gallez.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de VTT - Ville, Transports et Territoires , en partenariat avec Laboratoire Ville, mobilité, transport (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) (laboratoire) depuis le 18-10-2010 .


  • Résumé

    La recherche porte sur la desserte ferroviaire à grande vitesse en Île-de-France, en particulier sur les gares TGV d'interconnexion Aéroport Charles-de-Gaulle TGV, Marne-la-Vallée Chessy et Massy. Je fais l'hypothèse que ces gares fonctionnent comme des portes d'entrée de la métropole Paris, et l'enjeu de la thèse consiste à questionner leur dimension métropolitaine. L'arrivée des dessertes TGV low cost renouvelle leurs dessertes. Le sujet est abordé à la fois sous l'angle des pratiques de ces gares dans le cas des mobilités touristiques, ainsi que celui des représentations et projections des acteurs concernant ces infrastructures dans le cadre des débats sur les différents projets métropolitains.

  • Titre traduit

    The territorialisation of Ile-de-France HSR interconnection stations


  • Résumé

    In progress