L'exploitation des techniques alternatives d'assainissement pluvial : Quels enjeux organisationnels pour les services urbains ?

par Juliette Chauveau

Projet de thèse en Aménagement de l'espace, Urbanisme

Sous la direction de Taoufik Souami et de Sabine Barles.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de VTT - Ville, Transports et Territoires , en partenariat avec LATTS - Laboratoire Techniques, Territoires, Sociétés (laboratoire) et de RIT - Réseaux, institutions et territoires (VTT) (equipe de recherche) depuis le 01-03-2011 .


  • Résumé

    Avec une urbanisation croissante et une forte hausse de l'imperméabilisation des sols, les inondations tendent à se multiplier ces dernières années, entrainant de lourds dégâts matériels et parfois humains. De ce constat, à la fin des années 1980, une approche environnementaliste suppose, selon le Service Technique de l'Urbanisme (STU, Réconcilier l'eau et la ville par la maitrise des eaux pluviales), « la recherche de système de maitrise et contrôle du cycle de l'eau en milieu urbain, et de formes urbaines appropriées ». Ce concept ne présente plus les techniques de gestion des eaux pluviales comme des outils techniques d'assainissement, mais comme des équipements urbains à part entière, multifonctionnels et intégrés dans la ville. Dans ce contexte, l'exploitation de ces techniques alternatives de gestion des eaux pluviales ne concerne plus uniquement les gestionnaires de réseaux et le service de l'assainissement mais aussi les services des espaces verts, de la voirie, des sports … Ces derniers doivent alors intégrer dans leurs équipements et leur organisation de travail des ouvrages de rétention, de stockage et d'infiltration des eaux pluviales, sans pour autant avoir les compétences en matière d'entretien et de maintenance de ces ouvrages. L'objet de cette thèse est d'analyser les différents modes d'exploitation des techniques alternatives et d'en comprendre les enjeux organisationnels, financiers et techniques, à travers notamment l'étude de quatre collectivités locales.

  • Titre traduit

    Maintenance and alternative stormwater management : which organization in urban services ?


  • Résumé

    This thesis aims to analyze the different exploitation modes of the alternative stormwater techniques and understand the organizational, financial and technical issues, particularly through the study of four towns in France.