Intégration de nouveaux acteurs et perspectives d'amélioration du service fret en France

par Mouhamadou lamine Gaye

Projet de thèse en Transport

Sous la direction de Jean Laterrasse.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de VTT - Ville, Transports et Territoires , en partenariat avec LVMT - Laboratoire Ville Mobilité Transport (laboratoire) depuis le 15-11-2012 .


  • Résumé

    Le projet de recherche s'intéresse aux déploiements des opérateurs ferroviaires de proximité en France. Il a pour objet l'analyse des besoins du marché ferroviaire fret de proximité, en région Centre et Limousin en particulier, au niveau des dessertes terminales et les lignes à faible trafic. Cette analyse s'appuiera du diagnostic de l'état de l'infrastructure et des services fret fournis aux opérateurs et permettra de définir les périmètres à fort enjeux, susceptibles d'accueillir de nouveaux opérateurs régionaux. L'étude de ces différentes modalités d'intégration demandera un travail de recherche parallèle sur les stratégies des nouveaux entrants et de l'opérateur historique afin d'identifier les économies d'échelle et d'envergure susceptibles d'être réalisées dans la gestion et l'exploitation des réseaux régionaux. Ce travail alimentera la réflexion autours des modalités d'ouverture adaptées du réseau ferré intérieur et des mesures d'accompagnement que celles-ci impliquent. La thèse sera réalisée dans le cadre d'une convention CIFRE entre Réseau Ferré de France (RFF) et le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT).

  • Titre traduit

    Integration of new rail transport operators and prospects for improving the rail freight service in France


  • Résumé

    The research project focuses on the deployment of railroad operators in France. It aims to analyze the needs of the rail freight market proximity in Centre and Limousin region at the level of terminal services and low traffic lines. This analysis will base on the diagnosis of the state of the infrastructure and services provided to freight operators and it will define the perimeters with a high potential where might being welcomed new regional operators. The study of these different forms of integration will require a research on strategies of new entrants and the incumbent to identify economies of scale and scope that may be realized in the management and operation of the regional network. This work will thus foster reflection on how opening adapted the French rail network and support measures that they imply. The thesis will be carried out in the framework of an agreement between CIFRE Réseau Ferré de France (RFF) and the Laboratory City Mobility Transport (LVMT).