Spatialité, scénographie et imagination créatrice dans les adaptations théâtrales de contes de Joël Pommerat.

par Rabeb Trabelsi

Projet de thèse en Littérature française et comparée - Cergy

Sous la direction de Violaine Houdart-merot.

Thèses en préparation à Cergy-Pontoise , dans le cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines , en partenariat avec AGORA (laboratoire) depuis le 20-12-2012 .


  • Résumé

    Sujet : Spatialité, scénographie et i m a g i n a t i o n créatrice dans les adaptations théâtrales de c o n t e s de Joël Pommerat. La problématique concernera le p r o c e s s u s de la création artistique qu'adopte Pommerat en partant de contes populaires enfantins pour élaborer un sujet politique qui c o n c e r n e r a tous les âges. La dimension s c e n o g r a p h i q u e dans l'oeuvre de Pommerat me parait orienter l'espace scénique vers l'imaginaire et le fictionnel. Elle permet « les métamorphoses » que souhaite J.Pommerat. La scénographie me semble comme une passerelle ou un pont amenant de la tradition à la modernité. Comment Pommerat exploite - t - i l l'espace m e r v e i l l e u x du conte pour arriver à un espace moderne, tout à la fois politique et fictionnel? Comment, par son utilisation des contes populaires enfantins, Pommerat évoque - t - il l'actualité politique ? Comment les éléments spatiaux-scénographiques plongent-ils l'acteur et le spectateur dans un monde i m a g i n a i r e ? A quels degrés l'esthétique cinématographique chez Pommerat p a r t i c i p e - t - e l l e à la s t i m u l a t i o n de l ' i m a g i n a t i o n ? Comment les éléments scénographiques participent-ils, dans ces s p e c t a c l e s , à la création d'un e s p a c e visuel moderne ? Q u e l l e s méthodes utilise Pommerat pour o r i e n t e r le s p e c t a t e u r à la p e r c e p t i o n de ces e s p a c e s ?

  • Titre traduit

    Spatiality, scenography and creative imagination in the theatrical adaptations of Joel Pommerats' tales.


  • Résumé

    Projet de recherche Le 08/11/2012 Sujet : Spatialité, scénographie et i m a g i n a t i o n créatrice dans les adaptations théâtrales de c o n t e s de Joël Pommerat. La problématique concernera le p r o c e s s u s de la création artistique qu'adopte Pommerat en partant de contes populaires enfantins pour élaborer un sujet politique qui c o n c e r n e r a tous les âges. La dimension s c e n o g r a p h i q u e dans l'oeuvre de Pommerat me parait orienter l'espace scénique vers l'imaginaire et le fictionnel. Elle permet « les métamorphoses » que souhaite J.Pommerat. La scénographie me semble comme une passerelle ou un pont amenant de la tradition à la modernité. Comment Pommerat exploite - t - i l l'espace m e r v e i l l e u x du conte pour arriver à un espace moderne, tout à la fois politique et fictionnel? Comment, par son utilisation des contes populaires enfantins, Pommerat évoque - t - il l'actualité politique ? Comment les éléments spatiaux-scénographiques plongent-ils l'acteur et le spectateur dans un monde i m a g i n a i r e ? A quels degrés l'esthétique cinématographique chez Pommerat p a r t i c i p e - t - e l l e à la s t i m u l a t i o n de l ' i m a g i n a t i o n ? Comment les éléments scénographiques participent-ils, dans ces s p e c t a c l e s , à la création d'un e s p a c e visuel moderne ? Q u e l l e s méthodes utilise Pommerat pour o r i e n t e r le s p e c t a t e u r à la p e r c e p t i o n de ces e s p a c e s ? 1