La représentation littéraire de la maternité par les écrivaines de langue française contemporaines. Vers une démystification de la maternité ?

par Emmanuelle Saidi

Projet de thèse en Littérature française et comparée

Sous la direction de Violaine Houdart-merot.

Thèses en préparation à Cergy Pontoise , dans le cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines , en partenariat avec Centre de recherche textes et francophonie (laboratoire) depuis le 01-11-2009 .


  • Résumé

    C'est autour du thème de la maternité que nous orienterons nos recherches en nous intéressant à son évolution sociale et littéraire, établissant un parallèle entre les questions qui ont animé -et animent encore- la société et les discours tenus par les femmes auteurs dans leurs œuvres. Nous prendrons pour point de départ les idées placées au cœur d'essais fondamentaux, pour une approche sociologique, que nous confronterons aux différents points de vue exprimés, aux diverses expériences vécues et relatées, par le biais de textes autobiographiques et fictifs afin de cerner et analyser de quelle manière et dans quelle mesure les auteures font des grands débats sociaux l'une des matières premières de leurs œuvres. L'un des enjeux de nos recherches sera alors de rendre compte de l'évolution de ce que nous appelons le traitement littéraire de la maternité. En choisissant de nous intéresser exclusivement à des auteurs de sexe féminin, nous souhaitons, par ailleurs, nous interroger sur l'entrée des femmes dans le champ littéraire et la place occupée par le thème de la maternité dans la littérature.

  • Titre traduit

    Motherhood in french literature


  • Pas de résumé disponible.