L'histoire du temps présent de 1945 à nos jours enseignée en France et au Vietnam en classes de troisième et de terminale depuis les années 1980. Approches comparées

par Thi ngoc mai Nguyen

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Patrick Garcia.

Thèses en préparation à CY Cergy Paris Université , dans le cadre de Arts, Humanité, Sciences Sociales , en partenariat avec AGORA - Laboratoire de recherche civilisation, identités culturelles, textes et francophonies (laboratoire) depuis le 05-11-2012 .


  • Résumé

    Depuis la dernière décennie du XXe siècle, de nombreux pays ont réformé leur l'éducation, en mettant l'accent sur l'éducation dans les lycées. En France, au début des années 1980, les programmes de lycée ont changé. Au Vietnam, en 1979, le Gouvernement et l'Assemblée vietnamienne ont mis en place une politique de la réforme de l'éducation générale avec un point important est la réforme des programmes scolaires, des manuels scolaires et des méthodes d'enseignement. Le projet de recherche « L'histoire du temps présent de 1945 à nos jours enseignée en France et au Vietnam en classes de troisième et de terminale depuis les années 1980. Approches comparées » explique les raisons que le Vietnam, la France ont décidé la réalisation cette réforme aux années 1980, analyse les capacités de cette réforme devrait impulser une réforme des manuels et des méthodes, les changements de l'enseignement de l'histoire.Au Vietnam et en France, l'histoire du temps présente de 1945 à nos jours est présentée en troisième et en terminale. Ce projet de recherche analyse les changements des savoirs scolaires de l'histoire du temps présente et les méthodes d'enseignement changent sous les changements des programmes, des manuels d'histoire. Jusqu'au présent, les comparaisons sur la réforme de l'éducation générale entre le Vietnam et la France n'ont pas été réalisées. L'enjeu des réformes curriculaires largement engagées dans la plupart des pays exige une grande vigilance et une nouvelle expertise pour dépasser leurs premiers balbutiements et penser à la fois leurs principes et leurs conditions d'opérationnalité. Les points de vue comparative sont importants pour le développement de l'éducation du Vietnam. Les expériences de la réforme de l'éducation générale et l'enseignement de l'histoire dans les lycées, dans les collèges du pays développé comme la France sont les leçons historiques pour le Vietnam. Ce projet analyse les perspectives et les finalités de la réalisation de la réforme de l'enseignement de l'histoire et de l'enseignement de l'histoire dans les lycées, dans les collèges au Vietnam. Cela sera une contribution à la recherche actuelle au Vietnam et en France avec les valeurs théoriques et pratiques, car ce sujet n'était pas pleinement étudié.

  • Titre traduit

    Teaching history from 1945 to present at the 9th class and at the last year class of high school in France and in Vietnam since 1980s. The Approaches comparative.


  • Résumé

    Many countries have reformed their educations, especially in the general education at the high - school since the last decades of the XXth century. In France, since 1980s, and curriculums of high school have been changed. In Vietnam, the Government and the National Assembly promulgated a policy of the general education reform in 1979 with many important points that are the reforms of curriculums, of textbooks, of teaching and learning methods. This project of research “ Teaching history from 1945 to present at the 9th class and at the last year class of high school in France and in Vietnam since 1980s. The Approaches comparative ” is explains the reason of the education reform since 1980s, and analyzes its capability which create impulses for the reforms of textbooks, of teaching and learning methods of history. In Vietnam and in France, the history from 1945 to present is being taught at the 9th and at last year class of high school. The project of research analyzes the changes of learning content of history from 1945 to present, the changes of learning and teaching methods with the changes of curriculums, of textbooks as well. Comparisons about the general education reforms between France and Vietnam have not been yet carried out so far. Most of countries must face to the challenges of the curriculums reforms; they need a new source of knowledge and vigilance to overcome their beginning stage and to think about conditions and principles to carry out. Views of comparisons are very important to the education development in Vietnam. Experiences of the general education reform and teaching of history at the high school in developed countries, for exemple, France, are valuable historical lessons for Vietnam. The project also analyses prospects, orientations to carry out the reform of teaching and learning of history at the high school in Vietnam nowadays. And the project will bring valuable contributions of theory and of reality research in Vietnam and in France, too.