Pouvoirs de la satire chez Chris Marker, Antoine Volodine et Andreï Tarkovski.

par Alix Nguema Ayenfegue

Projet de thèse en Littérature française et comparée - Cergy

Sous la direction de Rémi Astruc.

Thèses en préparation à Cergy-Pontoise , dans le cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines , en partenariat avec AGORA (laboratoire) depuis le 01-12-2010 .


  • Résumé

    Notre projet est de faire une étude sur le pouvoir de la satire dans les œuvres d'Antoine Volodine, Chris Marker et Andreï Tarkovski. Cette étude a l'ambition de réfléchir sur la satire, non seulement comme angoisse existentielle née de l'indignationb face au réel, mais aussi comme postures constructivistes pouvant permettre une nouvelle linéarité du temps, un temps à la fois rationnel et irrationnel, parce que n'étant plus celui qui avait été annoncé jadis "totalisable" mais plutôt celui qui est vécu comme incertain. En effet, surpris et déçu par des discours de légitimations du sens, parmi lesquels, ceux des grandes révolutions annoncées au XXe siècle, l'intérêt grandissant pour la philosophie du concret, à travers l'œuvre d'art, dans sa complexité, est d'interroger les certitudes et les incertitudes qui en résultent. Par conséquent, le rapport entre les discours de la satire (l'œuvre d'art) et le réel, tel que nous le révèle notre corpus, reste une révolte de l'être contre l'empire fatal des évidences dites rationnelles. Il s'agit d'une part, de la dénonciation d'une entreprise(un projet) devenue impuissante au point de créer un monde clos et univoque comme le décrivait déjà Pascal: "Je regarde de toutes parts, et je ne vois partout qu'obscurité" et, d'autre part, de la définition d'une pensée de la discontinuité et sa conception "interrogativiste". D'où les lieux, l'action et le langage pouvant permettre de se libérer de la contingence dans notre corpus: la zone dans Stalker, la mort du héros sur la jetée d'Orly dans La Jetée, la fabrique du héros dans Des Anges Mineurs,Le Bardo dans Bardo or not Bardo Songes de Mevlido, le meurtre et l'autocritique dans Songe de Mevlido, la démission dans André Roublev, pour ne citer que ces quelques figures de la "problématicité" que nous aurons en étude. A partir du rapport entre littérature et société, parce que nous nous intéresserons au savoir pré-narratif, la revisite de la temporalité/mémoire collective, telle que proposée par notre corpus: "rendre compte d'un monde qui échappe à la raison, remettre à jour les contradictions dialectiques inhérentes à la réalité",devient ainsi une posture artistique et philosophique de la part des auteurs que nous avons choisi pour cette étude.

  • Titre traduit

    "Power of satire in Chris Marker,Antoine Volodine and Andrei tarkovski."


  • Résumé

    Our plan is to do a study on the power of satire in the works of Antoine Volodin , Chris Marker and Andrei Tarkovsky . This study has the ambition to think about satire, not only angst born of indignationb face with reality, but also as constructivist postures can afford a new linearity of time , a time both rational and irrational, because no longer that which was spoken once " totalizable " but rather one that is seen as uncertain. Indeed, surprised and disappointed by legitimation discourse of meaning, including those announced major revolutions in the twentieth century , the growing interest in the philosophy of concrete , through the work of art, in all its complexity , is to question the certainties and uncertainties that result. Therefore, the relationship between the discourse of satire ( the artwork ) and the real, as we reveal our body , is to be a revolt against the fatal empire called rational evidence. It is a part of the termination of a business ( project) become impotent as to create a closed world and unique as already described Pascal : " I looked everywhere, and I do not see that everywhere darkness " and , secondly , the definition of a thought of discontinuity and its design " interrogativiste " . Where the scene, action and language can help get rid of contingency in our corpus : the area in Stalker, the hero's death on the jetty at Orly in La Jetée , the factory of the hero in Angels minor in Le Bardo Bardo Bardo or not Mevlido of Dreams , murder and self-criticism in Dream Mevlido , resignation in Andrei Rublev , to name a few figures in the " problematic nature " we have to study. From the relationship between literature and society, because we focus on the knowledge pre- narrative , revisiting of temporality / collective memory , as proposed by our corpus " to reflect a world that is beyond reason , return update the inherent reality " dialectical contradictions , becomes an artistic and philosophical posture on the part of authors we have selected for this study.