Concevoir, Enseigner et apprendre en ligne dans un contexte multiculturel.

par Manuela Milani (Giudice)

Projet de thèse en Sciences de l'éducation - Cergy

Sous la direction de Alain Jaillet.

Thèses en préparation à Cergy-Pontoise , dans le cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines , en partenariat avec Ecole, mutations, apprentissages (laboratoire) depuis le 01-10-2005 .


  • Résumé

    Raisonnement Le but de cette thèse est d'explorer l'impact des dimensions culturelles dans le design des cours en ligne. en particulier, notre intention est de révéler les différences entre les cours en ligne mis au point dans les universités dans le but de découvrir lesquelles pourraient être connectées à la dimension culturelle à laquelle elles appartiennent. Les différentes étapes de notre recherche est d'analyser les différentes définitions de la culture dans la littérature. La définition de culture est un concept complexe et difficile de définir, même si plusieurs définitions existent même si elles se placent sur différents champs d'étude.Le volet le plus évident de la littérature actuelle, dans le cadre de notre recherche, est le focus presque exclusif sur les différences culturelles émergentes entre les contextes d'apprentissages occidentaux et non-occidentaux, et le concept « d'occidental » semble très large et vague pour rassembler l'ensemble du modèle éducatif américain. Peu d'études traitent des différences culturelles, ainsi sous-estimé est un phénomène qui reste cependant pertinent, spécialement à la lumière d'une perspective d'augmentation des opportunités des cours en ligne , où les gestionnaires et décideurs et ceux qui utilisent la voie didactique ne vivent pas nécessairement dans le même pays (voire n'appartiennent pas à la même « culture »). Contexte De nombreux intervenants dans le domaine de l'éducation ont travaillé sur le développement et l'extension de l'utilisation des TIC dans les différentes communautés d'apprentissage (enseignement supérieur, formation professionnelle) et dans différents contextes multiculturels grâce aussi aux opportunités de financement de l'UE. Dans ce cadre, ils ont participé à la construction de l'enseignement transnational et de différents modèles d'apprentissage. Le nombre croissant de campus virtuels révèle combien est fréquente, de nos jours, le développement de modules d'enseignement, et des diplômes complets basés sur des collaborations inter-universitaires et transnationales, dans le but de transférer des objets d'apprentissage d'un contexte d'enseignement à l'autre. La mobilité virtuelle devient donc une réalité pour un plus grand nombre d'étudiants, enseignants et établissements. En concentrant notre attention sur le contexte européen, nous pouvons observer que - dans la dernière décennie - la Commission européenne a financé des projets visant à renforcer les différents campus virtuels en Europe. Les stratégies qui favorisent le développement de ces projets éducatifs en ligne introduisant l'enseignement et des activités d'apprentissage dans le cadre de projets européens, se fondent généralement sur le principe de base de l'homogénéité des systèmes éducatifs susceptibles d'utiliser, selon des méthodes similaires, les ressources et les dispositifs de formation aux TIC . Cela peut conduire à la négation de divergences potentielles, en particulier culturelles, dans les systèmes éducatifs. Importance de la recherche La principale contribution de cette recherche est de développer une analyse approfondie de l'enseignement en ligne académique en Europe et de fournir des outils afin d'être en mesure de détecter les différences culturelles. This PhD research is aimed at exploring the impact of cultural dimensions on the design of online courses In particular, we intend to reveal differences between online courses' models designed in universities in order to uncover which of them can be connected to the cultural dimension they belong. RATIONALE The first step of the research is to analyze the different definitions of “culture” found in literature. The meaning of culture is a complex and difficult concept to define, although many definitions exist and they obviously range over different fields. The most evident feature of the current literature, in terms of the aim of our research, is the almost exclusive focus on the cultural differences emerging from Western-non Western learning contextes and the concept of “Western” seems so wide and vague, to resemble, actually, the educational American model. Few studies deal with the cultural differences in designing and teaching online, instead, thus underestimating a phenomenon that is still relevant, especially in light of a perspective increase of online learning opportunities, where those who deliver and those who use the didactic path don't necessarily live in the same country (even better, they don't belong to the same “culture”). CONTEXT Numerous stakeholders in the field of education have been working on the development and extend of the use of ICT in different learning communities (higher education, vocational training) and in different multicultural contexts thanks also to EU funding opportunities. In this framework, they have participated in the building of various cross-national teaching and learning models. The growing number of virtual campuses reveals how frequent is, nowadays, the development of teaching modules, and complete degrees based on inter-university and transnational collaborations, with the aim of transferring learning objects from one educational context to another. Virtual mobility is thus becoming a reality for a larger number of students, teachers and institutions. Focusing our attention particularly on the European context we can observe that - in the last decade - the European Commission has funded different projects aimed at building virtual campuses in Europe. The strategies which supported the development of such educational projects introducing online teaching and learning activities in the framework of European projects generally rely on the basic premise of the homogeneity of educational systems likely to use, according to similar methods, the resources and training devices with ICT. This can lead to the negation of potential discrepancies, particularly cultural ones, in educational systems. SIGNIFICANCE OF THE RESEARCH The main contribution of this research is develop a deep analysis of the online academic education and to provide tools to be able to detect cultural differences.

  • Titre traduit

    Designing, teaching and learning online in a multicultural virtual environment.


  • Pas de résumé disponible.