LES PROFESSIONNELS DE L'ÉDUCATION FACE À LA DIVERSIFICATION DU PUBLIC SCOLAIRE: CONFLITS DE NORMES ET SOUFFRANCE AU TRAVAIL CHEZ LES CPE

par Alice Lorfeuvre

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Beatrice Mabilon-bonfils.

Thèses en préparation à Cergy Pontoise , dans le cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines , en partenariat avec Ecole, mutations, apprentissages (laboratoire) depuis le 06-09-2012 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse articule les questions de malaise, de fatigue ou encore de souffrance chez les professionnels de l'éducation que sont les CPE ainsi que la question des évolutions et des mutations du métier de CPE à l'aune du défi que représente pour ces professionnels, et pour l'institution scolaire, le phénomène de diversification des publics scolaires. Ce travail de recherche vise à saisir le malaise ou la fatigue d'une profession à l'aune des mutations de ses attributions, de son cadre de réalisation ainsi que de son public. Ce projet entend à la fois mener une réflexion transversale sur les modalités d'expression et de gestion de ce malaise professionnel tout en soulevant une réflexion originale sur les questions de l'accueil de la diversité par l'institution scolaire et sur l'évolution des modalités socialisations juvéniles. The thesis aims to articulate the uneasiness and fatigue experienced by education professionals by focusing on the figure of the Principal's Assistant. It will explore the role of this figure, the metamorphosis of this role, and the challenges this presents to such professionals, the schools they work in and the diversifying school audience. The research will attempt to understand the discomfort and exhaustion inherent to the position by examining changes in its functions, context, and audience. The project intends to reflect both the modes of expression and professional management of this discomfort while exploring how a school may adapt to diversity or changes in juvenile socialization.

  • Titre traduit

    EDUCATION PROFESSIONALS FACING A MORE AND MORE DIVERSE AUDIENCE AT SCHOOL: PRINCIPAL'S ASSISTANTS' CONFLICT OF STANDARDS AND SUFFERING AT WORK


  • Pas de résumé disponible.