L'enseignement de la littérature de langue française dans les universités tunisiennes, démarches et enjeux.

par Leila Jallouli

Projet de thèse en Littérature française et comparée

Sous la direction de Violaine Houdart-merot et de Amor Seoud.

Thèses en préparation à Cergy Pontoise en cotutelle avec Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse , dans le cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines , en partenariat avec Centre de recherche textes et francophonie (laboratoire) depuis le 01-10-2009 .


  • Résumé

    Notre projet de thèse vise à étudier la façon dont la littérature d'expression française est enseignée dans les universités tunisiennes et les conséquences de cet enseignement sur l'apprentissage des étudiants. Nous situant dans une perspective théorique et didactique, nous tenterons d'analyser quelles sont les démarches d'approche littéraire pratiquées par les enseignants de fin de premier cycle. Nous nous intéresserons également aux représentations que les étudiants tunisiens ont de la littérature de langue française. Dans le cadre de recueil des données, notre recherche comportera quatre volets: 1.Commencer par analyser les programmes de littérature à l'université, de manière à souligner les aspects de la littérature qui sont privilégiés (œuvres, époques, auteurs et genres précis). 2.L'élaboration d'un questionnaire à destination des enseignants de littérature de langue française afin d'analyser leurs pratiques des enseignements dans les universités tunisiennes (quelles conceptions de la littérature véhiculent-ils ? Privilégient-ils des théories littéraires, et si oui, lesquelles ? Quelles démarches d'interprétation des textes littéraires sont mises en œuvre ?) 3.L'analyse des échantillons de productions écrites des étudiants pour vérifier certaines compétences (la maîtrise de la langue, la compréhension des textes littéraires ou des sujets, les capacités de composition et d'organisation). Précisément, il s'agira de mettre en avant les types de liens que construisent ces étudiants avec les enseignements universitaires de la littérature de langue française et de rendre compte de leurs conceptions de la lecture et de l'écriture littéraire. 4.La comparaison des approches et des conceptions de la littérature dans les cinq universités choisies, de façon à cerner les forces des unes et les faiblesses des autres.

  • Titre traduit

    the teaching of the french literature in the tunisian universities, steps and stakes


  • Pas de résumé disponible.