Le fait de consanguinité dans le couple européen, à travers les sources de la Pénitencerie Apostolique, dans les diocèses de Conventry (Angleterre), de Beauvais (France), de Glasgow (Ecosse) et de Clogher (Irlande), sous le Pontificat de Léon X.

par Charlotte Godard

Projet de thèse en Histoire - Cergy

Sous la direction de Francois Pernot.

Thèses en préparation à Cergy-Pontoise , dans le cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines , en partenariat avec AGORA (laboratoire) depuis le 01-09-2011 .


  • Résumé

    Le projet de thèse s'articule en plusieurs points. Il s'agit d'observer un fait sociologique : la consanguinité, sur une période donnée et de comparer les demandes de dispense, sur un pontificat précis et des lieux/diocèses différents (pour la traitement de la demande)

  • Titre traduit

    The fact of consanguinity in the modern european couple, through the Penitentiary Apostolic archives, in the diocèses of Coventry, Beauvais, Glasgow and Clogher, Under the pontificate of Leon X.


  • Résumé

    My thesis is based on many points. It may focus on a sociological fact which is the consanguinity and the filiation, on a significant period and to compare matrimonial dispensations, on one pontificate and differents dioceses.