Comment l'entreprise identifie, capture, organise et diffuse les savoirs dans ses organisations avec les technologies de Internet et de la Communication. Sous titre : Mettre en place un MOOC entreprise.

par Eric Bariller

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Jaillet.

Thèses en préparation à Cergy Pontoise , dans le cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines , en partenariat avec Ecole, mutations, apprentissages (laboratoire) depuis le 01-12-2011 .


  • Résumé

    Les universités d'entreprises sont devenues un véritable phénomène aujourd'hui. Des experts internationaux comptent pas moins de 2 000 université d'entreprise dans le monde avec une rapide évolution entre les années 80 et aujourd'hui. Dans une étude en 1998, Meister évoquait une multiplication par quatre dans les 10 années précédentes. Ces entités ne datent pourtant pas d'aujourd'hui puisque la première université d'entreprise est celle de Général Electrics dans les années 50. on voit ensuite une multiplication dans les années 50. Le phénomène apparaît en France dans les années 80 et s'accentuât fortement. Pratiquement toutes les entreprises du CAC 40 ont aujourd'hui une université d'entreprise. La rapidité des changements et des évolutions des entreprises faisant en tout cas en France de ces université d'entreprise des outils d'accompagnement du changement et de l'augmentation des performances des individus. Aux Etats-Unis, à travers l'exemple de Mac Donald, ces universités d'entreprise sont devenues de véritables business school prenant ainsi une plus grande identité universitaire. Nous sommes donc bien face à deux cas développement fort différencier entre l'Europe et les Etats-Unis de ce point de vue. Si nous trouvons bien des experts et avis d'expert, les recherches sur ces universités d'entreprises sont peu nombreuses. Elles ont souvent des points stratégiques ou de développement RH. On y parle assez peu de pédagogie ou de développement des individus ou de connaissances. Pourtant la dénomination d'université n'est pas choisie par hasard. Il nous parait donc intéressant d'étudier ces universités sous cette angle de « l'apprentissage » de la pédagogie et ainsi mieux comprendre leur apport, leur limite et ce qui se cache derrière ce développement des universités d'entreprise. Notre étude va notamment plus particulièrement se concentrer sur l'intégration des technologies dans les processus d'apprentissage de ces universités d'entreprises. La qualité et l'innovation pédagogique paraient très clairement posé sur ces nouvelles technologies. Quant est-il concrètement du point de vue des modèles pédagogiques, du développement des individus dans ce cadre. Notre propos est donc de mieux comprendre ce phénomène des universités d'entreprise sous un angle nouveau de la pédagogie en utilisant notamment le développement des nouvelles technologies dans la formation et finalement voir si une réflexion plus importante sur la pédagogie ne serait aussi un moyen pour l'université d'entreprise d'atteindre ces objectifs en terme d'accompagnement du changement, de développement managériale et de recherche de développement individuel.

  • Titre traduit

    How the company identifies, captures, organizes and broadcasts the knowledges in his organizations with the technologies of Internet and the Communication. Under title: set up a MOOC.


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