Le tri de mots : pour une grammaire utile aux élèves, dans la continuité et la cohérence

par Morgane Beaumanoir (Beaumanoir-Secq)

Projet de thèse en Sciences du langage - Cergy

Sous la direction de Marie-laure Elalouf.

Thèses en préparation à Cergy-Pontoise , dans le cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines , en partenariat avec Ecole, mutations, apprentissages (laboratoire) depuis le 01-10-2009 .


  • Résumé

    Dans le cadre d'une recherche en prise directe avec le terrain et ses réalités, il s'agit d'analyser les difficultés de mise en place et d'efficacité d'un dispositif particulier, le tri de mots, dans la perspective des processus d'acquisition par les enfants du primaire de la maitrise de la langue française, plus précisément dans le domaine de l'orthographe grammaticale. Les fondements linguistiques du tri de mots, ses bases grammaticales, que ce soit la terminologie ou les procédures intellectuelles (principalement les manipulations), feront l'objet d'une tentative de définition précise. Celle-ci sera couplée avec la recherche de deux progressions essentielles : l'une concernant les savoirs des enseignants, l'autre concernant ceux des élèves. Qu'est-ce qui est nécessaire à la mise en œuvre de ces activités ? Qu'est-ce que l'on peut raisonnablement attendre de chaque acteur de ces scénarios complexes ? Seront interrogées dans ce travail les différentes strates existantes entre un dispositif tel qu'il peut être mis au point et décrit par des didacticiens et ses résultats supposés dans la pratique des élèves, c'est-à-dire dans leur utilisation de la langue ; la prise en charge de l'outil successivement par le formateur, par le professeur des écoles (débutant ou confirmé) et par l'élève, puis la capacité de ce dernier à exploiter les représentations construites grâce à cet outil sont ainsi autant d'étapes qui seront à prendre en compte. Quelles procédures pour que chacun de ces transferts soit une réussite ? Enfin, grâce aux différentes expérimentations qui seront faites dans des classes, avec des enseignants différents, à l'attention de publics eux-aussi contrastés, des corpus d'énoncés à proposer en tri de mots seront constitués avec pour ambition de proposer un outil pour travailler la grammaire en continuité et en cohérence sur l'ensemble de l'école élémentaire.

  • Titre traduit

    Words sorting


  • Résumé

    .