La place des technologies de l'informatique et de la communication TICE dans la pris en charge les élèves ayant troubles de langage

par Khouloud Almasri (Alhariri)

Projet de thèse en Sciences de l'éducation - Cergy

Sous la direction de Alain Jaillet.

Thèses en préparation à Cergy-Pontoise , dans le cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines , en partenariat avec Ecole, mutations, apprentissages (laboratoire) depuis le 10-02-2012 .


  • Résumé

    Mon projet de thèse porte sur la question de l'adaptation pédagogique pour les élèves ayant des troubles du langage. Il examine la place des technologies de l'information et de la communication dans les adaptations pédagogiques de la prise en charge des difficultés d'apprentissage. Plus précisément, la problématique consiste à comprendre la façon dont les outils technologiques et informatiques, dans leurs diversité et multitude, peuvent venir en aide aux élèves en situation des troubles du langage. Il s'agit d'étudier des pratiques des enseignants dans premier degré de l'enseignement dans la classe ordinaire avec des élèves ayant des troubles et dans les CLIS (classes d'inclusion scolaire). Mon travail consistera à établir un état des lieux sur les modes de prises en charge institutionnelles des enfants ayant des troubles du langage, sur les adaptations pédagogiques préconisées, sur l'usage des technologies dans les adaptations pédagogiques préconisées.

  • Titre traduit

    The role of ICT for supported students with language problems


  • Résumé

    My thesis project addresses the issue of pedagogical adaptation for students with difficulty in the language. It examines the role of information and communications technology in teaching adaptaions of support for learning difficulties. Specifically, the problem is to understand how technology and computer tools in their diversity and variety, can help students experiencing the language difficulties. This is to study the practices of teachers in first grade of instruction in the regular classroom with students with difficulty and the CLIS (School Inclusion Classes). My job will be to establish an inventory on institutional Supported modes of children with difficulty in the language, the recommended instructional, on the use of technology in teaching adptations recommended.