Analyse des pratiques professionnelles en accueil périscolaire : le cas des agents non enseignants

par Laurence Souhaut (Barchiesi)

Projet de thèse en Lettres et Sciences Humaines

Sous la direction de Daniel Niclot.

Thèses en préparation à Reims , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne) , en partenariat avec (CEREP) - Centre d'Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (laboratoire) depuis le 29-03-2013 .


  • Résumé

    Depuis la récente réforme des rythmes des scolaire, des agents non enseignants ont investi le champ du périscolaire. se sont emparés de divers territoires éducatifs : loisirs, aides aux devoirs, surveillance, activités culturelles ou sportives. Placés sous la responsabilité et l'autorité municipale ces animateurs prennent en charge les élèves dans le cadre des NAP (nouvelles activités pédagogies). Issus d'un monde professionnel composite, ces agents exercent leurs missions dans un cadre aux contours flous. Dans un premier temps nous modéliserons leur intervention par une approche systémique, puis nous analyserons leurs relations avec le monde enseignant pouvant être source de développement de compétences, nous articulerons cette analyse par une approche par l'activité afin d'analyser leurs pratiques.

  • Titre traduit

    Analysis of professional practices in school care: the case of non-teaching staff


  • Résumé

    Since the recent reform of school rhythms, non-teaching staff have invested the extra curricular field. have seized various educational areas: leisure, help with homework, monitoring, cultural or sports activities. Under the responsibility and the municipal authority these leaders support students as part of NAP (new teaching activities). From a composite professional world, these agents perform their duties in a frame with blurred. At first we model their intervention in a systemic, then analyze their relationships with teachers world that can be a source of development of skills, we articulate this analysis by an approach by the activity in order to analyze their practices.