Pourquoi certains traits de personnalité sont-ils plus valorisés que d'autres ? Fondements économiques de la valeur sociale attribuée aux personnes

par Delphine Miraucourt

Projet de thèse en Lettres et Sciences Humaines - SHS

Sous la direction de Patrick Mollaret et de Stéphanie Caillies.

Thèses en préparation à Reims , dans le cadre de Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société , en partenariat avec (C2S) - Laboratoire de psychologie Cognition Santé Socialisation (laboratoire) depuis le 10-01-2012 .


  • Résumé

    Cette thèse a pour but d'examiner en quoi des facteurs psycho-sociaux peuvent déterminer la perception que nous avons de nous-mêmes d'une part et nos performances d'autre part. Ces facteurs sont en rapport avec les enjeux socio-économiques que l'on peut trouver dans notre société. La perception de soi et les performances seront étudiées dans différents contextes : scolaires, universitaires, professionnelles et dans le quotidien. En effet, selon les contextes, les enjeux économiques peuvent être plus ou moins présents. La première partie de nos études a permis de démontrer la validité scientifique de notre théorie. Ces études ont été suivies d'expérimentations qui ont permis d'observer les conséquences des enjeux socio-économiques sur différents aspects : réussite scolaire, professionnelle, estime de soi, motivation, perception de sa valeur sociale.

  • Titre traduit

    Why are some traits of personality more valued from others? Economic basis of the social value attributed to people


  • Résumé

    This thesis aims at examining in what psychosocial factors can determine the perception which we have of ourselves on one hand and our performances on the other hand. These factors are in touch with the socioeconomic stakes which we can find in our society. The perception of one and the performances will be studied in various contexts: school, university, professional and in the everyday life. Indeed, according to contexts, the economic stakes can be more or less present. The first part of our studies allowed to demonstrate the scientific validity of our theory. These studies were followed by experiments which allowed to observe the consequences of the socioeconomic stakes on various aspects: school and professional success, self esteem, motivation, perception of our social value.