La formation des policiers de 1960 à nos jours - Impact et résonance des politiques de sécurité sur les professionnalités policières en France de 1960 à nos jours.

par Jean-michel Schlosser

Projet de thèse en Lettres et Sciences Humaines - SHS

Sous la direction de Françoise Laot.

Thèses en préparation à Reims , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne) , en partenariat avec (CEREP) - Centre d'Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (laboratoire) depuis le 11-12-2012 .


  • Résumé

    A travers l'histoire des institutions de formation, de leur constitution, de leur fonctionnement et de leur évolution, comment se traduisent en termes de formation les politiques publiques de sécurité ? Pourquoi et comment influent-elles, plus ou moins directement, par leur impact et leur résonance sur les différentes professionnalités policières constituées par leurs métiers spécifiques ? Les missions régaliennes de la police, constitutives du métier de policier, sont au nombre de quatre : lutte contre la délinquance visant les personnes et les biens, maintien et/ou rétablissement de l'ordre public, renseignement et enfin protection des institutions et lutte contre les atteintes à la souveraineté nationale. Mais elles couvrent toutefois un nombre très important d'activités qui regroupent en réalité autant de métiers différents, et donc de formes de professionnalisations différentes. A ce jour, les différents travaux et recherches sur les institutions policières en France concernent exclusivement les activités de police à travers les disciplines historiques et sociologiques, et tentent de porter un regard sur le fonctionnement des services et la sociologie des policiers en règle générale. Peu de travaux se sont jusqu'à présent intéressés aux structures et aux politiques de formation des policiers, à travers les grandes réformes et les mouvements de fonds ayant considérablement modifié le paysage de l'activité policière depuis une vingtaine d'années. Il s'agit donc de développer le principe et la mise en œuvre de la formation initiale et des formations continues à destination des trois corps de policiers servant dans les services actifs opérationnels, à savoir le corps des commissaires, celui des officiers (anciennement Inspecteurs et Officiers de Paix), et enfin celui des gradés et gardiens de la paix. Il con vient d'étudier également comment se sont créées les différentes écoles de police et comment elles ont évoluées au fil du temps : évolution des méthodes pédagogiques de formation mais aussi adaptation des enseignements et des formations professionnelles aux nouvelles contraintes sociétales. Ce regard historique doit faire l'inventaire des grandes périodes de références que sont, : la guerre d'Algérie, les évènements de mai 68, la naissance de la formation continue, l'alternance droite/gauche, l'avènement de la police scientifique et des NTIC, le concept de police de proximité, les conflits des politiques de sécurité, le principe de professionnalisation policière, les grandes orientations stratégiques de formation et notamment l'élaboration des schémas directeurs successifs de la formation. Autant d'évènements marquants pour la formation qui ont entrainé à la suite de substantielles modifications dans l'exercice du métier. A l'inverse, ledit exercice du métier, confronté aux évolutions sociétales, a en retour également impulsé une nouvelle façon d'envisager la formation. L'étude précise des systèmes de formation devrait permettre de définir exactement ce que ces systèmes recouvrent en termes de fond comme de forme. L'étude détaillée de la ou des adéquations existantes entre les politiques de sécurité et les programmes de formation doit permettre de répondre à plusieurs questions : - Y a-t-il réelle adéquation ou s'agit-il plus exactement d'une traduction, et comment cette dernière s'opère-t-elle entre un pouvoir politique et un pouvoir administratif qui se disputent souvent le rôle de sachant et de régulateur en matière de sécurité et d'ordre public ? - -Qui sont les acteurs réels de la formation et quelles sont leurs marges de manœuvres ? Ont-ils la possibilité d'influer sur la mise en œuvre des politiques de sécurité ou sont-ils juste une variable d'ajustement ? - Quelle est l'histoire et quel est le contexte sociologique et pédagogique qui entoure la fonction de formateur dans la police nationale ? Il est intéressant également de porter un regard sur les différences notables qui continuent d'exister en matière de formation entre la Préfecture de Police de Paris (qualifiée souvent d'Etat dans l'Etat), qui malgré l'unification de 1966 continue, y compris en matière de formation, à impulser sa propre politique locale et à mettre en œuvre sa propre stratégie de sécurité, et les autres services du Ministère de l'Intérieur. Enfin, il conviendra d'exposer le mythe qu'est le concept de socialisation policière, en démontrant que la transformation du métier ces dernières années a conduit à un éclatement du corps commun policier en plusieurs professionnalités distinctes, générant des socialisations par spécialités et non plus simplement par l'exercice d'un métier, fut-il aussi particulier dans la société. La méthodologie employée consistera tout d'abord dans le travail de recherche d'archives, la sélection et l'analyse des documents relatifs la recherche, notamment dans les structures de formation initiale des policiers (Ecoles). Elle sera enrichie par des entretiens réalisés auprès des décideurs des politiques ainsi mises en œuvre, mais aussi des accompagnateurs de la hiérarchie intermédiaire dans la formation. Le travail consistera en une recherche socio-historique, resituant l'histoire de la formation des policiers et sa mise en perspective avec les incidences sociologiques fortes qu'elle à pu avoir sur les pratiques policières plus spécialement au cours de ces trente dernières années.

  • Titre traduit

    A History of the Vocationnal Training of Police Forces in France from 1960 to the Present Day. Impact and Conséquences of Governement's Policies in the Field of Law and Order on the Professionnal approach to Police Work in France from 1960 to the Pre


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