La formation des policiers de 1960 à nos jours - Impact et résonance des politiques de sécurité sur les professionnalités policières en France de 1960 à nos jours.

par Jean-michel Schlosser

Projet de thèse en Lettres et Sciences Humaines - SHS

Sous la direction de Françoise Laot.

Thèses en préparation à Reims , dans le cadre de Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société , en partenariat avec (CEREP) - Centre d'Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (laboratoire) depuis le 11-12-2012 .


  • Résumé

    A travers l'histoire des institutions de formation, de leur constitution, de leur fonctionnement et de leur évolution, comment se traduisent en termes de formation les politiques publiques de sécurité ? Pourquoi et comment influent-elles, plus ou moins directement, par leur impact et leur résonance sur les différentes professionnalités policières constituées par leurs métiers spécifiques ? Les missions régaliennes de la police, constitutives du métier de policier, sont au nombre de quatre : lutte contre la délinquance visant les personnes et les biens, maintien et/ou rétablissement de l'ordre public, renseignement et enfin protection des institutions et lutte contre les atteintes à la souveraineté nationale. Mais elles couvrent toutefois un nombre très important d'activités qui regroupent en réalité autant de métiers différents, et donc de formes de professionnalisations différentes. A ce jour, les différents travaux et recherches sur les institutions policières en France concernent exclusivement les activités de police à travers les disciplines historiques et sociologiques, et tentent de porter un regard sur le fonctionnement des services et la sociologie des policiers en règle générale. Peu de travaux se sont jusqu'à présent intéressés aux structures et aux politiques de formation des policiers, à travers les grandes réformes et les mouvements de fonds ayant considérablement modifié le paysage de l'activité policière depuis une vingtaine d'années. Il s'agit donc de développer le principe et la mise en œuvre de la formation initiale et des formations continues à destination des trois corps de policiers servant dans les services actifs opérationnels, à savoir le corps des commissaires, celui des officiers (anciennement Inspecteurs et Officiers de Paix), et enfin celui des gradés et gardiens de la paix. Il con vient d'étudier également comment se sont créées les différentes écoles de police et comment elles ont évoluées au fil du temps : évolution des méthodes pédagogiques de formation mais aussi adaptation des enseignements et des formations professionnelles aux nouvelles contraintes sociétales. Ce regard historique doit faire l'inventaire des grandes périodes de références que sont, : la guerre d'Algérie, les évènements de mai 68, la naissance de la formation continue, l'alternance droite/gauche, l'avènement de la police scientifique et des NTIC, le concept de police de proximité, les conflits des politiques de sécurité, le principe de professionnalisation policière, les grandes orientations stratégiques de formation et notamment l'élaboration des schémas directeurs successifs de la formation. Autant d'évènements marquants pour la formation qui ont entrainé à la suite de substantielles modifications dans l'exercice du métier. A l'inverse, ledit exercice du métier, confronté aux évolutions sociétales, a en retour également impulsé une nouvelle façon d'envisager la formation. L'étude précise des systèmes de formation devrait permettre de définir exactement ce que ces systèmes recouvrent en termes de fond comme de forme. L'étude détaillée de la ou des adéquations existantes entre les politiques de sécurité et les programmes de formation doit permettre de répondre à plusieurs questions : - Y a-t-il réelle adéquation ou s'agit-il plus exactement d'une traduction, et comment cette dernière s'opère-t-elle entre un pouvoir politique et un pouvoir administratif qui se disputent souvent le rôle de sachant et de régulateur en matière de sécurité et d'ordre public ? - -Qui sont les acteurs réels de la formation et quelles sont leurs marges de manœuvres ? Ont-ils la possibilité d'influer sur la mise en œuvre des politiques de sécurité ou sont-ils juste une variable d'ajustement ? - Quelle est l'histoire et quel est le contexte sociologique et pédagogique qui entoure la fonction de formateur dans la police nationale ? Il est intéressant également de porter un regard sur les différences notables qui continuent d'exister en matière de formation entre la Préfecture de Police de Paris (qualifiée souvent d'Etat dans l'Etat), qui malgré l'unification de 1966 continue, y compris en matière de formation, à impulser sa propre politique locale et à mettre en œuvre sa propre stratégie de sécurité, et les autres services du Ministère de l'Intérieur. Enfin, il conviendra d'exposer le mythe qu'est le concept de socialisation policière, en démontrant que la transformation du métier ces dernières années a conduit à un éclatement du corps commun policier en plusieurs professionnalités distinctes, générant des socialisations par spécialités et non plus simplement par l'exercice d'un métier, fut-il aussi particulier dans la société. La méthodologie employée consistera tout d'abord dans le travail de recherche d'archives, la sélection et l'analyse des documents relatifs la recherche, notamment dans les structures de formation initiale des policiers (Ecoles). Elle sera enrichie par des entretiens réalisés auprès des décideurs des politiques ainsi mises en œuvre, mais aussi des accompagnateurs de la hiérarchie intermédiaire dans la formation. Le travail consistera en une recherche socio-historique, resituant l'histoire de la formation des policiers et sa mise en perspective avec les incidences sociologiques fortes qu'elle à pu avoir sur les pratiques policières plus spécialement au cours de ces trente dernières années.

  • Titre traduit

    A History of the Vocationnal Training of Police Forces in France from 1960 to the Present Day. Impact and Conséquences of Governement's Policies in the Field of Law and Order on the Professionnal approach to Police Work in France from 1960 to the Pre


  • Résumé

    Through are the history of the institutions of formation, of their constitution, their operation and their evolution, how translated into terms of formation the public policies of security? Why and how do they influence, more or less directly, by their impact and their resonance the various police professionnalities consisted their specific trades? The kingly missions of the police, constitutive of the trade of police officer, are four: fight against the delinquency aiming at the people and the goods, maintenance and/or re-establishment of the public order, information and finally protection of the institutions and fight against the attacks with national sovereignty. But they cover however a very significant number of activities which gather actually as many different trades, and thus of forms of different professionalisation. To date, various work and research on the police institutions in France exclusively relate to the activities of police through the historical and sociological disciplines, and try to carry a glance on the operation of the services and the sociology of the police officers in general. Little work has been until now interested in the structures and the training policies of the police officers, through the great reforms and the movements of capital having modified the landscape of the police activity considerably for about twenty years. It is thus a question of developing the principle and the implementation of initial training and trainings bound for the three bodies of police officers being useful in the operational active services, namely the body of the police chiefs, that of the officers (in the past Inspecteurs and Officiers de Paix), and finally that of graded and police officers. It is advisable to also study how created for themselves the various police academies and how they evolved in the course of time: evolution of the teaching methods of formation but also adaptation of the lesson and vocational trainings to the new constraints sociétales. This historical glance must make the inventory of the great base periods which are: beginnings of the formation in the police, the birth of training, right/left alternation, the advent of the scientific police and the NTIC, the concept of neighbourhood police, the conflicts of the security policies, the principle of police professionalisation, the main strategic organizations of formation and in particular the development of the successive information system strategic plans of the formation. As many big events for the formation which involved following substantial modifications in the exercise of the trade. Contrary, the aforementioned exercise of the trade, confronted with the evolutions sociétales, has in return also impelled a new way of considering the formation. The precise study of the systems of formation should make it possible to define exactly what these systems recover in basic terms like form. The detailed study of the existing adequacies between the security policies and the training programs must make it possible to answer several questions: there does it have real adequacy or acts it more exactly of a translation, and how the latter does it take place between a political power and an administrative power which often dispute the role of knowing and of regulator security public order? - - Which is the real actors of the formation and which are their manoeuvre margins? Do they have the possibility of influencing the implementation of the security policies or are right a variable of adjustment? - Which is the history and which is the sociological and teaching context which surrounds the function of trainer in the national police force? It is also interesting to carry a glance on the notable differences which continue to exist as regards formation between the Police headquarter of Paris (often qualified State in the State), which in spite of the unification of 1966 continues, including as regards formation, to impel its own local policy and to implement its own strategy of security, and the other services of the Ministry for the Interior. Lastly, it will be advisable to expose the myth which is the concept of police socialization, by showing that the transformation of the trade these last years led to a bursting of the police common body in several distinct professionnalities, generating socializations by specialities and either simply by the exercise of a trade, it was also particular in the company. Methodology employed will consist first of all in the research task of archives, the selection and the analysis of the documents concerning research, in particular in the structures of initial training of the police officers (Schools). It will be enriched by talks carried out near the decision makers by the policies thus put in work, but also by the guides of the intermediate hierarchy in the formation. Work will consist of a research socio-history, putting in perspective the history of the formation of the police officers and his setting in prospect with the strong sociological incidences that it with been able to have on the police practices more especially during these thirty last years.