Les manuscrits de la Chartreuse du Mont-Dieu. Etude codicologique du fonds médiéval et de la bibliothèque de sa fondation à la fin du Moyen Age.

par Anne-sophie Domine

Projet de thèse en Lettres et Sciences Humaines

Sous la direction de Isabelle Heullant-donat.

Thèses en préparation à Reims , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne) , en partenariat avec (CERHIC) Centre d'Etude et de Recherche en HIstoire Culturelle (laboratoire) depuis le 25-11-2009 .


  • Résumé

    La Chartreuse du Mont-Dieu, dans les Ardennes, est la plus ancienne chartreuse fondée au nord de la Loire (1137). Elle abrita une importante bibliothèque qui devait compter plus de 530 manuscrits vers 1480. Aujour'hui, 82 manuscrits sont conservés, dans des fonds français et étrangers (dont 68 conservés dans le fonds "Patrimoire" de la Médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières). Ils constituent le corpus étudié dans cette thèse dont l'objectif est en premier lieu de produire une étude codicologique de l'ensemble des manuscrits (réalisation d'un catalogue de notices reprenant et complétant le seul inventaire existant, qui date de la fin du XIXe siècle, et mise en ligne de ce travail, assorti de clichés numériques illustrant les éléments les plus significatifs de chacun des manuscrits). Il s'agira en outre de reconstituer l'histoire de ce fonds et d'étudier le travail de copie, d'enluminure et de reliure dans l'enceinte de cette chartreuse pour la période médiévale. Enfin, cette thèse se propose d'analyser la typologie et le contenu des manuscrits aujourd'hui conservés (nature des textes, identification des oeuvres copiées,...), mais aussi d'étudier les informations qu'ils procurent sur les pratiques de lecture en milieu chartreux, en comparant notamment cette bibliothèque de la Chartreuse du Mont-Dieu avec les quelques autres bibliothèques cartusiennes médiévales qui ont fait l'objet d'une étude semblable.

  • Titre traduit

    The manuscripts of Charterhouse of Mont-Dieu. Codicological study of the medieval Library (XIIe-XVe s.].


  • Pas de résumé disponible.