De la ressource territoriale « vin » à l'architecture du service œnotouristique. Une démonstration à partir du vignoble de Champagne.

par Elsa Gatelier

Thèse de doctorat en Sciences Economiques - SHS

Sous la direction de Franck-Dominique Vivien et de Marie Delaplace.

Thèses en préparation à Reims , dans le cadre de Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société , en partenariat avec (REGARDs) - Economie-Gestion, Agro-ressources, Développement durable, Santé (laboratoire) depuis le 13-09-2011 .


  • Résumé

    Si la Champagne est caractérisée par l'existence d'un vin universellement connu, son oenotourisme reste peu développé au regard d'autres régions viticoles françaises ou étrangères. Cette thèse ambitionne d'expliquer le retard de développement de l'oenotourisme champenois pour mieux y remédier. A partir d'une analyse de trois autres régions oenotouristiques (deux étrangères et une française), elle cherche à démontrer 1) qu'il existe un lien entre le contexte économique, culturel, politico-organisationnel d'une filière vitivinicole, les modalités de construction de son patrimoine collectif et la forme de l'oenotourisme et 2) que ce lien permet d'expliquer l'existence des disparités de développement de l'oenotourisme entre régions viticoles et des liaisons entre oenotourisme et valorisation touristique d'autres patrimoines. L'analyse menée permettra d'éclairer le cas de la Champagne. Ainsi, la thèse mettra en exergue les facteurs favorisant le développement d'un oenotourisme champenois performant et compétitif sur la scène internationale. Elle analysera également dans quelles mesures cet oenotourisme champenois peut favoriser le développement d'autres formes de tourisme sur le territoire et les rôles que peuvent y jouer les collectivités locales.

  • Titre traduit

    From the local wine resource to the architecture of the wine tourism service. A demonstration from the Champagne vineyard.


  • Résumé

    As Champagne region owns the best know wine production in the world, its wine tourism is not widely developed. The thesis aims at explaining this paradox in order to give local actors answers to overcome it. The Champagne is compared to three other wine regions allowing determining the high diversity in wine tourism supply. The comparisons are also expected to demonstrate how the territory-specficic organization of each wine region (from economic, politic and cultural points of view) is responsible for wine tourism diversity. By the way, the purpose of the thesis is to identify the determinants of wine tourism specificity in Champagne region and thus those of its international competitiveness.