Communisme et Théâtre dans l'entre-deux-guerres (1917-1939).

par Haramila Boufenghour (Jolly)

Projet de thèse en Lettres et Sciences Humaines - SHS

Sous la direction de Philippe Buton.

Thèses en préparation à Reims , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne) , en partenariat avec (CERHIC) Centre d'Etude et de Recherche en HIstoire Culturelle (laboratoire) depuis le 24-01-2012 .


  • Résumé

    Cette thèse se propose d'étudier les relations entre le théâtre et le Komintern (Internationale Communiste ou Troisième Internationale) durant l'entre-deux-guerres. Dès juin 1929, l'idée de création d'un théâtre ouvrier international avait été soulevée au sein de l'Internationale communiste. En décembre 1929, des représentants du théâtre ouvrier allemand et russe se réunissaient à Moscou afin d'organiser pour la première fois le mouvement théâtral ouvrier à l'échelle internationale. De cette rencontre naissait l'Union Internationale du Théâtre Ouvrier (UITO), organisation auxiliaire de l'Internationale Communiste (Komintern), rattachée au Profintern (l'Internationale syndicale rouge - ISR). L'UITO avait pour mission de créer une liaison entre toutes les organisations ouvrières théâtrales de tous les pays « imprégnées de l'esprit de la lutte de classes ». Comptant à l'origine cinq sections nationales (Allemagne, Tchécoslovaquie, Belgique, Suisse et URSS), constituées essentiellement d'amateurs, l'UITO coordonnait onze sections nationales en juillet 1932. S'ajoutaient aux précédentes, les organisations de théâtre ouvrier des Etats-Unis, du Japon, d'Angleterre, de Hollande, de Norvège, d'Alsace-Lorraine et de France : la Fédération du Théâtre Ouvrier de France – FTOF. En outre, l'organisation était en lien avec des théâtres ouvriers de pays coloniaux et « semi-coloniaux ». En novembre 1932, forte de son succès, l'UITO changeait de nom pour devenir l'Union Internationale du Théâtre Révolutionnaire (UITR). Elle s'ouvrit alors aux artistes professionnels, y compris les compagnons de route. En mai 1933, elle organisait à Moscou, une Olympiade Internationale du Théâtre Ouvrier qui réunissait les troupes de théâtre ouvrier de 26 pays, les plus représentatives du théâtre « révolutionnaire », c'est-à-dire fidèle à la ligne du Komintern. Les buts de l'UITO était officiellement « d'aider le théâtre ouvrier à se transformer en véritable Agit-Prop » c'est-à-dire à faire de la propagande pour les idées communistes et la défense de l'URSS, « pays de la dictature prolétarienne », dirigé par Joseph Staline. Déjà en janvier 1924, Lénine avait fait part à Clara Zetkin de son souhait de voir se développer un « art véritable, un art communiste ». A travers l'UITO, organisation de masse du théâtre prolétarien et révolutionnaire, la IIIe Internationale a créé un théâtre communiste à l'échelle mondiale.

  • Titre traduit

    Communism and theatre during interwar years (1917-1939).


  • Résumé

    This thesis aims to study the relationship between the theater and the Comintern (Communist International or Third International) during the inter-war period. From June 1929, the idea of creating an international theater worker had been raised in the Communist International. In December 1929 representatives of the German and Russian theater worker met in Moscow to organize for the first time the theater workers' movement internationally. From this meeting was born the International Union of Theatre Workers (UITO) auxiliary organization of the Communist International (Comintern), attached to Profintern (Red Trade Union International - SRI). UITO The mission was to create a link between all the theater workers' organizations of all countries "imbued with the spirit of the class struggle." Originally established five national sections (Germany, Czechoslovakia, Belgium, Switzerland and the USSR), consisting primarily of amateurs, the UITO coordinated eleven national sections in July 1932. Were added to the previous ones, organizations worktheater United States, Japan, England, Holland, Norway, Alsace-Lorraine and the Federation of Workers' Theatre de France - FTOF. In addition, the organization was related workers theaters colonial and "semi-colonial". In November 1932, based on its success, UITO changed its name to the International Union of Revolutionary Theatre (IRU). She then opened to professional artists, including fellow travelers. In May 1933, she organized in Moscow, an International Olympic Theatre worker who met the theater workers from 26 countries, the most representative of the "revolutionary" theater, that is to say, true to the line of the Comintern. The goals of UITO was officially "help worktheater to turn into a real Agit-Prop" that is to say, to make propaganda for communist ideas and the defense of the USSR, "country the proletarian dictatorship "led by Joseph Stalin. Already in January 1924, Lenin had told Clara Zetkin of its desire to develop a "real art, a communist art." Through UITO, mass organization of the proletarian and revolutionary theater, the Third International has created a communist theater worldwide. Dieser Thesenarbeit liegt das Projekt zugrunde, die Beziehungen zwischen dem Theater und der Komintern (der Kommunistichen Internationale bzw. der Dritten Internationale) in der Periode zwischen den beiden Weltkriegen zu erforschen. Schon ab Juni 1929 dachte man daran, eine internationale Arbeitertheater-Bewegung innerhalb der Kommunistischen Internationale zu schaffen. Im Dezember 1929 versammelten sich Vertreter des deutschen und des russischen Arbeitertheaters in Moskau, um die Arbeitertheater-Bewegung zum ersten Mal weltweit zu organisieren. Aus diesem Treffen entstand der Internationale-Arbeiter-Theater-Bund (IATB), eine Hilfsorganisation der Kommunistischen Internationale (Komintern), die mit der Profintern in Verbindung stand ( der Roten Gewerkschafts- Internationale – RGI). Der IATB hatte als Aufgabe, eine Verbindung zwischen allen « vom Sinn des Klassenkampfes durchgedrungenen » Arbeiter-Theater-Organisationen aller Länder herzustellen. Am Anfang bestand diese Organisation aus Sektionen in fünf verschiedenen Ländern (in Deutschland, in der Tschechoslowakei, in Belgien, in der Schweiz und der UdSSR), die hauptsächlich Amateurschauspieler versammelten ; im Juli 1932 koordinierte der IATB Sektionen in 11 Ländern. Zu den gerade erwähnten Sektionen musste man noch die Arbeiter-Theater Organisationen von den Vereinigten Staaten, von Japan, von England, von Holland, von Norwegen, von Elsass-Lothringen und die französische FTOF – die Föderation des Arbeiter-Theaters Frankreichs zählen. Zudem stand der Bund in Verbindung mit Arbeiter-Theater- Truppen oder Gruppen aus den Kolonial- und „ halb Kolonial-„ Ländern. Auf seine Erfolge gestützt änderte der IATB seinen Namen und wurde zum Internationalen Revolutionärer Theater Bund (IRTB). Der Bund öffnete sich dann den Berufskünstlern, sowie seinen Wegbegleitern. Im Mai 1933 organisierte der Bund eine Internationale Olympiade des Arbeitertheaters, die Arbeitertheater-truppen aus 26 Ländern zusammenstellte, welche die repräsentativsten (das heißt, die Komintern-linientreusten Truppen des „revolutionären“ Theaters darstellten. Die offiziellen Ziele des IATB waren « das Arbeiter-Theater bei seinem Verwandeln in wirklicher Agit-Prop zu verhelfen », das heißt für die kommunistichen Ideen und die Verteidigung der UdSSR, des von Joseph Stalin geleiteten „Landes der proletarischen Diktatur“ Propaganda zu treiben. Schon im Januar 1924 hatte Lenin Clara Zetkin seinen Wunsch mitgeteilt, dass sich eine 'wirkliche Kunst, eine kommunistische Kunst' sich entwickelt. Durch den IATB/IRTB, eine Massenorganisation des proletarisch-revolutionären Theaters, hat die Dritte Internationale ein weltweites kommunistisches Theater geschaffen.