Etude de l'endommagement à chaud lors de la découpe d'une fonte GS ADI HC moulée forgée.

par Thomas Martinez

Projet de thèse en Sciences IFTS - STS

Sous la direction de Hervé Bonnefoy.

Thèses en préparation à Reims , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences, technologies, santé (Reims, Marne) , en partenariat avec (LISM) Laboratoire d'Ingénierie et Sciences des Matériaux (laboratoire) et de Equipe Caractérisations et modélisations-LISM (equipe de recherche) depuis le 08-11-2011 .


  • Résumé

    L'objectif de la thèse est de concevoir un dispositif de démasselottage à chaud de bielles en fonte GS réalisées par un procédé hybride fonderie-forge. Ce dispositif doit démasselotter la bielle, dans la chaude de coulée, sans l'endommager et en respectant la cadence industrielle. L'étude est approfondie par une caractérisation du comportement et de l'endommagement de la fonte GS dans les condition de température et de vitesse de coupe du process (étude métallurgique et en simulation).

  • Titre traduit

    Study of damage during the hot-cutting of molded and forged ductile iron ADI HC automotive connecting rods.


  • Résumé

    The aim of this work is to design a hot trimming device applied to cast iron hot rods produced by a hybrid foundry-forge process. This device must trim the connecting rod just after the casting avoiding damage and respecting the industrial cadency. The study is thorough with a characterization of the behavior and the damaging of the cast iron in the process conditions (simulation and metalurgical study).