ÉLABORATION D'OXYDES DOPÉS DE TYPE DMS (semi-conducteurs magnétiques dilués) PAR ÉLECTRODÉPOSITION SOUS CHAMP MAGNÉTIQUE

par Manel Benaissa

Projet de thèse en Sciences - STS


Sous la direction de Jean-Paul Chopart.

Thèses en préparation à Reims , dans le cadre de Ecole Doctorale Sciences, Technologies, Santé , en partenariat avec (LISM) Laboratoire d'Ingénierie et Sciences des Matériaux (laboratoire) et de Equipe Electrochimie-LISM (equipe de recherche) depuis le 22-10-2012 .


  • Résumé

    Nos travaux concernent la synthèse et la caractérisation d'oxydes dopés par la méthode d'électrodéposition sous champ magnétique. L'enjeu d'une telle recherche est double puisqu'il associe une étude de synthèses électrochimiques et l'obtention de matériaux associant des propriétés semi-conductrices et magnétiques. Les oxydes étudiés sont l'oxyde de cuivre (I) dopé par le manganèse ou par le cobalt, et l'oxyde de zinc dopé par le cuivre. Ces oxydes présentent des propriétés optiques et électroniques très intéressantes. Combinés à d'autres éléments, ceux-ci peuvent présenter des propriétés dans le domaine magnétique. Notre objectif est l'élaboration sous champ magnétique d'oxydes de type DMS (semi-conducteurs magnétiques dilués), et leurs caractérisations physiques et chimiques. En effet l'effet du dopage et celui du champ magnétique appliqué pendant l'électrodéposition peuvent apporter des modifications intéressantes au niveau de la rugosité, de la morphologie, de la texture et de la composition des matériaux obtenus.

  • Titre traduit

    ELECTRODEPOSITION OF DOPED OXIDE UNDER MAGNETIC FIELD


  • Résumé

    .