Effets d'une collaboration enseignants/chercheurs didactitien sur les conceptions d'enseignants tunisiens sur la situation-problème et sur l'aide à la problématisation : cas de la reproduction des Angiospermes

par Fethi Hichri

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Christian Orange.

Thèses en préparation à Nantes en cotutelle avec l'Université virtuelle de Tunis , dans le cadre de Cognition, Education, Interactions (Nantes) depuis le 22-04-2013 .


  • Résumé

    La mise en place d'un enseignement par situation-problème, de dispositifs de formation initiale et continue régulières, dans le contexte scolaire tunisien constituent des efforts déployés dans le sens d'améliorer les pratiques enseignantes. Le constat est que, malgré cette innovation importante, la majorité écrasante des situations d’apprentissages proposées lors des journées de formation par les enseignants tunisiens du primaire, ne permettaient pas aux élèves de construire un savoir problématisé et d'instaurer un débat cognitif. Un travail de collaboration entre chercheurs et enseignants pourrait aider à mieux comprendre ces difficultés. Ce projet de thèse, se donne pour but d'étudier les effets d'une collaboration enseignants/chercheurs didacticien sur les conceptions d'enseignants tunisiens sur la situation-problème et sur les aides à la problématisation: Cas de la reproduction des Angiospermes.


  • Pas de résumé disponible.