Enseigner la biodiversité - Obstacles et difficultés à un enseignement généralisé : approches philosophique, épistémologique et didactique.

par Carole Voisin

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Fabre.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de Cognition, Education, Interactions (Nantes) depuis le 19-04-2013 .


  • Résumé

    Malgré la mise en place de l'étude de la biodiversité à tous les niveaux de l'école (de la 6ème à la Terminale) et la grande variété de propositions pour mettre en œuvre l'enseignement de cet objet d'étude en classe, de nombreuses difficultés persistent. Ces derniers peuvent se discuter autour de trois axes: philosophique (politique, éthique, philosophie de l'environnement et de l'éducation), épistémologique (nature controversé et complexité du savoir en jeu, nature disciplinaire de l'objet d'étude, place et statut des disciplines entre elle) et didactique (transposition didactique, obstacle épistémologique, appropriation des savoirs par les élèves). Cette recherche se propose de s'intéresser à ces différents axes et de questionner leurs possibles articulations. La croisée des regards, la centration sur les obstacles et difficultés et les analyses empiriques de séquences menées permettront d'avancer sur la compréhension des différentes dynamiques en jeu pour aller vers un enseignement de la biodiversité à le hauteur de l'idéal "d'éducation"; qui ne se limite pas à la transmission d'"éco-gestes ou à une entreprise de moralisation mais vise simultanément l'acquisition de savoirs disciplinaires et à la participation à la formation du citoyen (et de l'homme), à son émancipation par son épanouissement et la participation à la formation de son esprit pratique principalement.


  • Pas de résumé disponible.