La Métaphysique du bijou : objet de luxe, parure du corps et matériau de l’œuvre d’art.

par Charline Coupeau

Projet de thèse en Histoire de l'art

Sous la direction de Pascal Bertrand.

Thèses en préparation à Bordeaux 3 , dans le cadre de Montaigne-Humanités depuis le 10-09-2012 .


  • Résumé

    Si le bijou du dix-neuvième siècle abonde dans de nombreux ouvrages, il faut repenser son intrigue, son lexique et sa poétique. Dans une optique ontologique et grâce à un échange pluridisciplinaire permettant ainsi une ouverture à des processus de partages méthodologiques, cette thèse montre combien le bijou du dix-neuvième siècle est fortement connoté et possède une signification esthétique, sociale, géographique, politique et culturelle qui lui est propre. Cette étude prouve que le bijou tant en signe polysémique qu’en tant qu’ontologie cristallise les inquiétudes et les bouleversements relatifs à son siècle. Il permet de cerner une esthétique, un rapport au monde, au temps qui passe. Il est une clé, une façon d’être au monde, un pôle de compréhension. Il y a donc une interaction créatrice entre l’homme et sa parure. L’homme crée le bijou et le bijou crée l’homme en retour. Grâce à la mise en place d’une approche inédite et originale proposant de voir la bijouterie du dix-neuvième siècle comme une ontologie, le bijou est alors pensé comme un élément à part entière pour comprendre l’homme. Les bijoux ne sont pas là par hasard, ils véhiculent des sens cachés, des codes. Ils sont les référents immuables que cette étude se propose de nous faire découvrir.

  • Titre traduit

    The Metaphysics of the jewel : luxury objet, finery of the body and material of oeuvre d’art


  • Résumé

    If the mention of the jewel abounds in several written works, on however has rethink elements of its intrigue, lexis and poetry. In a ontological perspective and thanks to that exchange, that pluridisciplinary venture, allowing an opening to processes of methodological sharing, this dissertation offers to show how much the jewel of the nineteenth century is connoted and possess this very own aesthetic, social, geographical, political and cultural meaning. This study proves that the jewel taken polysemically as well as ontologically crystallizes the worries and turmoils specific to its era. It encompasses an aesthetic and it relationship to the world, to time passing by. It is a key, a way of being in the world, a pole of understanding. There is a creative correlation between man and this finery. Men create the jewel and the jewel creates man in return. Thanks to an unpublished and original approach offering to see the nineteenth century as ontology, the jewel is thinking as an element in full measure to understand the man. Jewellery is not incidentally there, they transport hidden senses and codes. They are the irremovable referents whom this study offers to make us discover.