L'entrepreneuriat politique des présidents des Etats-Unis sur les réformes de l'assurance maladie : une histoire politique du Patient Protection and Affordable Care Act (2010)

par Elisabesth Fauquert

Thèse de doctorat en Etudes anglophones

Sous la direction de Vincent Michelot.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de 3La - Lettres lingusitique langues et arts depuis le 09-09-2011 .


  • Résumé

    Elisabeth Fauquert explore le pouvoir du président et sa sphère d’influence aux Etats-Unis au XXIème siècle. Ce travail s’articule autour de la communication présidentielle sous la présidence Obama, et sur son utilisation, ses caractéristiques et sa portée avant, pendant et après l’adoption de l’Affordable Care Act ( ACA - Mars 2010). Cette loi représente des enjeux politiques et économiques majeurs pour les Etats-Unis d’aujourd’hui, tant par le degré de polémique qu’elle suscite que par sa complexité ou son coût faramineux. Ce travail vise, à travers une étude de cas, à questionner ou du moins à mettre en perspective le consensus académique actuel qui fait du pouvoir rhétorique du président un outil mineur (la communication politique ne fait que polariser davantage l’opinion publique et les élites) ou tributaire du soutien populaire (la communication politique n’est efficace que si l’opinion publique est plus favorable au changement qu’au statu quo). Une étude du jeu politique orchestré autour de l’ACA, tant au plan institutionnel (lien entre les trois pouvoirs – voir quatre pouvoirs) qu’au plan rhétorique (émergence et persistance de discours et contre-discours) semble indiquer que le consensus actuel ne rend pas suffisamment compte des dynamiques entre opinion publique et l’adoption de politiques publiques, et que le pouvoir du président pourrait prendre d’autres formes – et par conséquent avoir d’autres effets - que ceux suggérés par les travaux actuels.


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