La transplantation des méthodes de management d'un contexte culturel à un autre - Le cas des entreprises chinoises s'implantant en France.

par Li Zhang

Projet de thèse en Sciences de Gestion

Sous la direction de Nicolas Antheaume.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) depuis le 01-03-2013 .


  • Résumé

    Selon d'lribarne (2007), dans des pays de l'ouest de l'Europe, on est largement répandue à la feis dans les entreprises nationales ainsi que dans les entreprises internationales qui y sont implantées. Cette pratique est peu ou pas répandue dans les pays en voie développement et dans les pays émergents, qui manquent d'une tradition de gestion adaptée aux organisations de grande taille. Notre projet est d'étudier comment les entreprises chinoises qui ont réussi à s'implanter en France ont réussi ce projet, mais également, dans la mesure du possible, d'étudier des cas d'échec. En effet, il existe peu de travaux, en français ou en anglais sur la manière dont des entreprises issues de pays en voie de développement mettent en oeuvre leur développement à l'international et adaptent leurs méthodes de gestion. Je souhaite mieux comprendre, en me plaçant du point de vue Chinois, quels sont les facteurs clefs de succès d'une implantation réussie à l'international. Ma présence en France, l'emploi que j'occupe actuellement, le fait que je sois chinoise, me donnent de nombreux atouts pour, une fois que ma question de recherche sera précisée, que je puisse avoir accès à des terrains. Le deuxième objectif de cette thèse est également de donner à comprendre, à un public non chinois, de chercheurs et de praticiens, les méthodes de management et d'adaptation des entreprises chinoises qui s'implantent à l'étranger.


  • Pas de résumé disponible.