PRINCIPE DE SUBSIDIARITÉ ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS, possibilités, conditions et limites d'un management subsidiaire : le cas d'une Banque Régionale.

par Jean-Luc Merceron

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

Sous la direction de Mathieu Detchessahar.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) depuis le 01-10-2012 .


  • Résumé

    S’intéresser à l’idée de subsidiarité en sciences de gestion, c’est questionner, au regard d’un vieux concept de philosophie politique, sociale et religieuse, le rôle de l’autorité managériale dans les organisations. Le principe de subsidiarité nous invite à envisager autrement l’autorité managériale (et, plus largement, le mode de gouvernance des organisations) en proposant des éléments de réponses et de réflexions aux questions suivantes : Pourquoi l’autorité managériale est-elle nécessaire ? En vertu de quoi ? Quelle finalité doit-elle servir ? Et, de façon plus opérationnelle, quel rôle doit-elle jouer et quelles sont ses tâches ? L’objectif de cette thèse consiste à observer puis analyser comment le principe de subsidiarité, inscrit dans les valeurs fondatrices du Crédit Agricole (banque coopérative et mutualiste), est mis en œuvre dans l’une de ses 39 Caisses : Le Crédit Agricole de Loire-Haute-Loire dont le siège social est situé à St Etienne (42). Cette Caisse du Crédit Agricole compte environ 1200 collaborateurs et travaille aujourd’hui à la co-construction de son projet d’entreprise, au cœur duquel elle souhaite inscrire le principe de subsidiarité. Notre recherche consistera à analyser comment vit ce principe de subsidiarité par l’observation de la mise en œuvre du projet d’entreprise et l’évaluation de ses effets dans les pratiques de management. Ce travail de doctorat prendra la forme d’une recherche-intervention et sera conduit en étroite relation avec le Comité de Direction de la caisse (présentation régulière des travaux, propositions d’actions…) d’une part, et d’autre part en lien étroit avec le LEMNA.


  • Pas de résumé disponible.