Analyse des processus d'élaboration et de mise en œuvre des démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) du secteur des mines et hydrocarbures pour la gouvernance de développement.

par Harivelomananjara Manantsoa

Projet de thèse en Sciences de Gestion

Sous la direction de André Sobczak.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) depuis le 01-11-2012 .


  • Résumé

    Ce projet de doctorat vise à analyser les processus d’élaboration et de mise en œuvre des démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans les filiales d’entreprises multinationales du secteur des mines et hydrocarbures à Madagascar. Il s’agit de mieux comprendre l’impact respectif des influences nationales et internationales sur la décision d’engager de telles démarches ainsi que sur leur contenu. Les résultats de cette recherche devraient intéresser à la fois les acteurs nationaux, y compris le gouvernement, mais également les acteurs internationaux tels que les organismes de la famille des Nations Unies, comme l’OIT ou le PNUD, qui sont chargés de l’impulsion, de la facilitation et de la mise en cohérence des politiques de développement des pays. Cette recherche fait suite à une étude exploratoire menée en Master Recherche, auprès de différentes parties prenantes locales sur leur perception des démarches de RSE. Elle s’appuiera sur plusieurs études de cas approfondies fondées sur des observations et des entretiens avec les différentes parties prenantes des entreprises ainsi que les principaux acteurs de la RSE au niveau national et international. Nous allons utiliser plus spécifiquement l’approche de recherche de la théorisation ancrée ou « Grounded Theory » (Strauss Corbin, 1990). Elle recommande l’utilisation d’une diversité de sources de données pour mieux comprendre, cerner et expliquer le phénomène à l’étude. Dans cette optique, cette recherche permettra la valorisation des acquis en mobilisant les connaissances en RSE, en gestion d’entreprises, mais également en droit international.


  • Pas de résumé disponible.