L'impact de la proximité perçue par le mangeur envers un produit alimentaire sur l'acceptabilité des innovations alimentaires

par Stéphane Lebatto

Projet de thèse en Sciences de Gestion

Sous la direction de Jean-marc Ferrandi.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) depuis le 01-11-2012 .


  • Résumé

    La thèse a pour objet l’étude d’un facteur explicative de l’acceptabilité des innovations dans le domaine alimentaire: la proximité perçue de l’aliment. De quelle manière cette proximité (relationnelle, identitaire, de processus…) permet-elle l’appropriation d’un nouveau produit par le consommateur et réduit-elle le risque perçu lors de l’achat de ce nouveau produit? La thèse permettra d’offrir des outils d’analyse et d’aide à la prise de décision aux acteurs dans le domaine agroalimentaire afin de réduire la distance (dans tous les sens du terme) entre les acheteurs et leur innovation et ainsi accroitre l’acceptabilité de leurs innovations par le consommateur. Pour ce faire, nous observerons et analyserons la relation entre le consommateur et un nouveau produit alimentaire. Il s’agira d’appréhender le mécanisme par lequel la proximité alimentaire perçue influencerait l’acceptabilité des innovations alimentaires. Ainsi, nous étudierons le comportement alimentaire des consommateurs face à de nouveaux produits alimentaires. Par ailleurs, nous essayerons d’identifier les différentes dimensions de la proximité alimentaire et leurs influences sur l’acceptabilité. Ce projet vise, à une meilleure compréhension des dimensions de la proximité, qui sous-tendent à l’acceptabilité des nouveaux produits alimentaires par les consommateurs, à mettre en place, une échelle de mesure de la proximité perçue. Cette recherche devrait permettre aux acteurs locaux, d’avoir des outils d’analyse et d’aide à la prise de décision, afin de favoriser et d’accroitre l’acceptabilité des innovations alimentaires par les mangeurs et réduire au maximum le risque d’échec. Ce travail aura des implications théoriques, méthodologiques et managériales.


  • Pas de résumé disponible.