Mise en perspective de la maturité de l'alignement stratégique des systèmes d'information : une approche empirique appliquée au cas des établissements d'enseignement supérieur orientés management au Maroc.

par Sidi mohamed Daaqili

Projet de thèse en Sciences de Gestion

Sous la direction de Marc Bidan.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) depuis le 01-04-2013 .


  • Résumé

    La mondialisation des échanges, la crise économique mondiale et le Printemps arabe ont engendré de nouveaux défis pour la plupart des pays Arabe, afin de renforcer leurs compétitivités et de favoriser leurs croissances économiques. Ainsi, Le capital humain est un ingrédient important de la croissance à long terme, il est un facteur essentiel de production, par l’emploi d’une main-d’œuvre bien formée et en bonne santé. Cependant, les jeunes de la région exigent de pouvoir étudier et travailler dans de meilleures conditions, ce qui oblige les établissements d’enseignement à revoir leurs modes de gestion. Le système d’information est un élément de la chaîne de valeur et constitue une source d’avantage concurrentiel à condition de faire coïncider la stratégie système d’information sur les stratégies métiers de l’entreprise. Cette démarche a pour finalité de renforcer la valeur d’usage du système d’information et de faire de celui-ci un atout pour l’entreprise. De ce fait, notre problématique est la suivante : « Comment faire du système d’information un outil de pilotage pour l’alignement stratégique afin d’acquérir un avantage concurrentiel ? »


  • Pas de résumé disponible.