« Tourisme de nature sur les littoraux de Bretagne (France), Cornouailles (Grande-Bretagne) et Kerry (Irlande) : approche combinée des patrimoines géomorphologique et ornithologique ».

par Marie EVEILLARD BUCHOUX

Projet de thèse en Géographie

Sous la direction de Dominique Sellier, Peter Beninger et de Céline Chadenas.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) depuis le 01-01-2013 .


  • Résumé

    Les côtes à falaises du nord-ouest de l’Europe fournissent des sites propices à la nidification de nombreuses espèces d’oiseaux marins, dont plusieurs passent la majeure partie de l’année en haute mer. Dans cette configuration, le littoral français constitue la limite la plus méridionale de leurs aires de répartition ; les côtes de Cornouailles et du Kerry correspondant à des situations intermédiaires. Ces littoraux sont marqués par la présence de côtes rocheuses de propriétés géomorphologiques variées. L’objet de la thèse est d’analyser conjointement la géomorphologie et l’ornithologie et les relations entre les propriétés singulières du relief littoral et les fonctions vitales des oiseaux de mer, en particulier les conditions de nidification d’espèces, puis de montrer que relief et avifaune peuvent constituer un patrimoine (géomorphologique et ornithologique) commun, propice à de nouvelles formes de valorisation touristique.


  • Pas de résumé disponible.